Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

P.K., le vétéran

mercredi, 16.11.2011 / 22 h 59 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


P.K., le v\u00E9t\u00E9ran

MONTRÉAL – L’inexpérience, l’inexpérience… le mot était sur toutes les lèvres avant le match de mercredi. Mais la défensive du Tricolore a prouvé que l’inexpérience n’était pas toujours un facteur déterminant.

P.K. Subban a marqué le troisième but des siens dans la victoire de 4 à 0 face aux Hurricanes.

Même s’il n’est âgé que de 22 ans et qu’il ne compte que 97 matchs à son actif dans la LNH, P.K. Subban faisait office de vétéran à la ligne bleue du Tricolore contre les Hurricanes. Et cette tâche, il l’a accompli avec brio.

«C’est un peu comme quand tu sais que tu n’es 100% avant un match. Souvent, c’est là que tu vas jouer ton meilleur match. En tant qu’équipe, nous savons que nous avons des gars qui manquent à l’appel, alors le message avant le match était que tout le monde allait devoir en donner un peu plus», a avoué Subban, qui a formé la paire la plus utilisée, en compagnie de Josh Gorges. «Collectivement, quand nous avons fait une erreur, nous avons travaillé fort pour la réparer.»

Non seulement, Subban a-t-il connu un fort match défensivement avec son différentiel de plus-2 et ses 5:18 en désavantage numérique, mais il a également contribué à l’avant, marquant un but en plus d’être complice sur le but de Travis Moen. C’est à sa 18e rencontre et à son 55e tir de la saison que le défenseur a finalement trouvé le fond du filet. Mais cette période sans marquer de but est loin de l’inquiéter outre mesure.

«Mon travail est de jouer à la défensive. Le côté offensif, ça ne m’importe pas vraiment, je sais que ça va venir. Surtout en jouant autant de minutes sur la glace, avec tous ces gars hors de l’alignement, l’entraîneur s’attend de moi que je joue solidement en défensive », a mentionné P.K. qui a tout de même célébré son but avec un certain style. «C’est sûr que j’étais content de marquer. C’est la LNH, la meilleure ligue au monde. Que ce soit mon premier ou mon vingtième but de la saison, je vais célébrer autant.»

Comptant cinq défenseurs de moins de 100 matchs d’expérience dans la LNH dans son alignement, l’entraîneur Jacques Martin avait un plan de match bien défini pour la rencontre de mercredi soir.

«Avant le match, nous avons discuté du besoin de s’opposer au trio de Staal et de ensuite rester sur la glace pour celui de Skinner », a laissé tomber le jeune défenseur au sujet de ses 24:49 de temps de jeu. «Je n’avais jamais fait ça avant. Mais tu veux toujours jouer plus de minutes et faire le travail.»

Et P.K. Subban pourrait bien connaître une autre soirée fort occupée contre les Islanders jeudi soir, alors que Jacques Martin a affirmé qu’il doutait voir des joueurs effectuer un retour.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com

VOIR AUSSI
Le jeu des chiffres - 16 novembre 2011
Dans le calepin - 16 novembre 2011
Les Canadiens rappellent Frédéric St-Denis