L’as dans la manche

vendredi, 11.11.2011 / 24 h 45 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

PHOENIX – Josh Gorges a eu de la difficulté à respirer après la rencontre avec les Coyotes. Pourquoi? Ses coéquipiers ont chaleureusement salué la victoire en lui passant tour à tour leur gant au visage. Comme quoi la victoire a toujours un coût.

P.K. Subban et Josh Gorges célèbrent après la victoire du Tricolore.

«Je crois que le «facewash» que j’ai reçu de mes coéquipiers a été le moment le plus difficile du match. Je n’ai pas été capable de respirer pendant un bon 45 secondes. J’ai encore de la misère à respirer», a lancé un Josh Gorges tout sourire, quelques minutes après avoir donné la victoire aux Canadiens.

«D’avoir une victoire, c’est toujours intéressant. Lorsque tu marques le but gagnant en prolongation, c’est encore plus excitant », a poursuivi Gorges qui a été le deuxième joueur le plus utilisé du Tricolore avec 24 minutes huit secondes de temps de jeu. «De voir les gars être vraiment contents comme ça, c’est très plaisant. On en avait besoin. Je croyais que le dernier match, nous aurions dû gagner. Ce soir, on a tout fait ce qu’il fallait. C’est certain que ce n’était pas toujours beau à voir, mais on a fait le travail. »

Et ce travail, il s’est passé non seulement dans la zone offensive, mais également dans la zone défensive, alors que le gardien Carey Price y est allé de quelques arrêts de qualité, bloquant 32 des 34 tirs des Coyotes.

«C’était un match avec un bon tempo. Les deux côtés ont eu leurs chances. Mais ça fait du bien d’être du bon côté d’un match comme celui-là», a lancé Price qui présente toujours une fiche vierge de cinq victoires et aucune défaite en carrière contre les Coyotes.

Fidèle à son habitude, la défensive du Tricolore a bloqué sa part de tirs au but, tout en participant un peu plus à l’offensive, en l’absence de gros noms comme Andrei Kostitsyn et Michael Cammalleri.

«Quatre-vingt-deux matchs, c’est une longue saison. Il va y avoir des moments difficiles où des éléments clés vont être blessés. Il va y avoir des moments difficiles où le quart de ton équipe est à l’infirmerie », a affirmé P.K. Subban qui a terminé la soirée avec un différentiel de plus-3. «C’était bien de voir Gorgie se démarquer et obtenir ces deux points pour l’équipe. »

Et le défenseur de 22 ans ne s’est pas fait prier pour raconter en détail les moments qui ont précédé le but victorieux.

«Josh est revenu au banc après la présence précédente et je crois qu’il était encore fâché par le coup qu’il a reçu à la tête », a mentionné Subban au sujet de la mise en échec de Martin Hanzal aux dépens de Gorges. «Lorsqu’il est revenu dans la zone, je l’ai vu être agressif et sauter dans le jeu et je me disais “mais qu’est-ce qu’il fait” et l’instant d’après, la rondelle était dans le fond du filet.»

«Je crois qu’il ne reçoit pas assez de crédit pour sa capacité à sauter dans le jeu et supporter l’offensive », a poursuivi Subban. «Il a du caractère et c’était toute une victoire de caractère pour les gars aujourd’hui.»

Et les joueurs auront la chance de faire démonstration de ce caractère une autre fois samedi, alors qu’ils mettent le cap sur la ville de la musique, Nashville.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Résumé de la rencontre
Le jeu des chiffres - 10 novembre 2011
Bulletin de vote en vue du Match des étoiles
La guerre des étoiles va commencer