La fondation Max Pacioretty voit le jour

lundi, 07.11.2011 / 13 h 10 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


La fondation Max Pacioretty voit le jour

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – L’attaquant Max Pacioretty des Canadiens de Montréal, a annoncé lundi la mise sur pied d’une fondation qui portera son nom. L’objectif premier sera d’aider la Fondation de l’Hôpital général de Montréal à amasser les fonds nécessaires à l’acquisition d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique pour le Centre de Traumatisme crânio-cérébral de l’Hôpital général de Montréal/CUSM, un chef de file mondial dans le domaine de la recherche et du traitement des commotions cérébrales.

« On m’a prodigué d’excellents soins à l’Hôpital général de Montréal et maintenant que j’ai pleinement recouvré la santé, je veux faire ma part et redonner à la communauté », de dire Max Pacioretty. « Le fait que ce nouvel appareil IRM se prête à une diversité d’applications non seulement pour les athlètes, mais également pour les victimes de commotions cérébrales de tous âges, les adultes comme les enfants, est un facteur important. De plus, les membres des forces militaires canadiennes souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) bénéficieront aussi grandement de ce nouvel appareil», d’ajouter l’attaquant des Canadiens.

Le Dr. David Mulder, médecin en chef des Canadiens de Montréal, a indiqué à quel point il était impressionné par l’engagement et l’implication de Max Pacioretty et de toute sa famille. « Cette nouvelle technologie révolutionnera la compréhension que nous avons des blessures de type crânio-cérébrales », d’expliquer le Dr. Mulder.

Ce système sera équipé d’antennes à très haute résolution conçues et fabriquées en collaboration avec l’Hôpital général du Massachusetts et il représentera un progrès technologique immense, qui servira à attirer des chercheurs chevronnés à l’Hôpital général de Montréal et au Canada.

« L’appareil d’imagerie par résonance magnétique est muni de détecteurs électroniques à 128 canaux ainsi que d’un encodeur du volume cérébral qui permettront une visualisation ultra-claire des structures cérébrales, de la connectivité entre elles et de leur fonctionnement. La technologie 3T IRM offre une qualité d’image du plus haut niveau et permettra de poser des diagnostics plus rapidement et avec plus de certitude », selon le Dr. Vassili Papadopoulos, directeur de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé du CUSM et directeur du projet « TBI ».

Durant la saison de hockey, la Fondation Max Pacioretty cherchera à amasser au-delà de 3,5 millions de dollars afin de doter l’Hôpital général de Montréal d’un nouvel appareil IRM fonctionnel. Pour effectuer un don ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la technologie IRM fonctionnelle et son utilisation, visitez le site web de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal au www.fondationhgm.com.

Dons:

• En ligne: www.fondationhgm.com

• Par téléphone: Fondation de l’Hôpital général de Montréal au (514) 934-8230

• Par la poste: Fondation Max Pacioretty /Fondation HGM 1650, Avenue Cedar, bureau E6 129, Montréal (Québec) H3G 1A4

VOIR AUSSI
Du plaisir au FestiFan
Les hommes à tout faire
Quand tout fonctionne