Gorges 2.0

mercredi, 02.11.2011 / 13 h 26 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Gorges 2.0

BROSSARD – Petite question. Quel défenseur présente la meilleure fiche offensive en 2011-2012 chez les Canadiens?

C’est Josh Gorges qui vient en tête de peloton avec six points. Surprenant? Non.

Josh Gorges est en tête pour le nombre de points chez les défenseurs des Canadiens.

Excellant en désavantage numérique avec en moyenne 3 :35 de temps de jeu, c’est principalement à cinq contre cinq que le défenseur se démarque offensivement, ayant obtenu tous ses points en pareille situation. Chez les défenseurs de la LNH, il se situe au troisième rang pour le nombre de points obtenus à forces égales.

Ayant subi une intervention chirurgicale au genou l'hiver dernier, le défenseur a raté une bonne partie de la saison 2010-2011, mais il a n’a pas chômé pour autant, travaillant main dans la main avec le préparateur physique du Tricolore, Pierre Allard.

«Durant ma réhabilitation, je me suis surtout concentré sur les deux premières enjambées. Quand on reprend possession de la rondelle et qu’on passe d’un rôle défensif à offensif, pourquoi ne pas faire ces deux enjambées et voir ce qui se passe », a confessé le défenseur qui est au sommet de la formation avec un différentiel de plus-6, en compagnie de Yannick Weber. «Si quelque chose se développe, on peut créer de l'offensive, sinon, je suis encore dans une bonne position défensivement en laissant seulement un petit écart avec l’adversaire. J’essaie de me concentrer là-dessus et j’espère que je pourrai faire ça tout le temps.»

Reconnu principalement pour ses prouesses défensives, notamment ses 158 tirs bloqués en 2009-2010, Gorges a non seulement travaillé sur son explosion, mais il également modifié un peu sa philosophie par rapport au jeu.

«J’essaie simplement de sauter dans le jeu un peu plus quand j’en ai la chance. Ça ne veut pas nécessairement dire de transporter la rondelle, ce n’est pas mon style. Mais j’essaie d’être plus impliqué », a mentionné Gorges qui affiche 13 tirs au but au compteur jusqu’ici. «Les attaquants font un excellent travail pour foncer au filet et créer des occasions sur les rebonds. Si je peux les aider en envoyant des rondelles au filet, ça leur donne une chance de marquer sur les deuxième et troisième rebonds.»

Le «A» d’assistant-capitaine accolé sur la poitrine depuis le début de la saison en l’absence d’Andrei Markov, le jeune vétéran de 27 ans ne croit pas que cette lettre doit changer quoi que ce soit par rapport à son apport à la formation montréalaise.

«C’est un honneur de porter une lettre dans cette organisation », a expliqué celui qui en est à sa sixième saison dans l’uniforme des Canadiens. «L’entraîneur a mis cette lettre sur mon chandail pour une raison, mais ça ne veut pas dire que je dois changer qui je suis et ce que je fais. Si tu commences à agir comme si tu devais en faire plus et que tu te mets un poids supplémentaire, tu ne devrais pas porter cette lettre.»

Lettre ou pas, si Josh Gorges continue sur sa présente lancée offensive, il a la possibilité de facilement dépasser sa meilleure récolte en carrière, soit les 23 points qu’il a obtenus avec l’édition 2008-2009 des Canadiens.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Dans le calepin – 1 novembre 2011 
Price remporte la coupe Molson en octobre
Quand la chance sourit
Price nommé la première étoile de la semaine