Du nouveau dans l’air

lundi, 24.10.2011 / 12 h 14 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

BROSSARD – Un vent de nouveauté soufflait sur le Complexe sportif Bell lundi matin, alors que Petteri Nokelainen et Mike Blunden se sont joints à la formation en vue du match contre les Panthers. Jaroslav Spacek également était de retour, lui qui devrait participer à l’affrontement.

Nokelainen, Blunden et Spacek seront tous de la partie contre les Panthers lundi soir au Centre Bell.

«Je suis sauté dans l’avion hier matin, il y a donc 24h. Il y avait un orage à Chicago, ce qui a un peu compliqué les choses. J’ai voyagé toute la nuit, mais je me suis rendu ici pour l’entraînement ce matin. C’est ça qui compte», a lancé Nokelainen, qui a sauté sur la glace avec quelques minutes de retard, venant à peine de mettre les pieds dans la bâtisse.

«Il y a toujours un peu de surprise quand tu te fais échanger, surtout en début de saison », a renchéri le nouveau venu. «Mais je suis heureux de venir jouer dans une atmosphère de hockey. Saku [Koivu] m’a texté hier pour me dire à quel point Montréal était un superbe endroit pour jouer au hockey.»

L’attaquant a rencontré ses coéquipiers sur la glace, alors que tour à tour, ils venaient le saluer et lui serrer la main, entre deux exercices. Pour Nokelainen, la fiche actuelle des Canadiens importe peu. Ce qu’il sait, c’est qu’il a un mandat.

«Je suis arrivé il y a seulement cinq minutes, alors je n’ai pas vraiment d’idée de la situation ici. On n’a pas vraiment l’occasion de regarder ce que les autres équipes. Mais je suis pas mal certain que je suis ici pour le désavantage numérique et pour les mises en jeu et je suis prêt pour ça», a lancé le joueur de centre qui présente une moyenne d’efficacité de 58,8% au cercle des mises en jeu.

Alors que la surprise était grande pour Nokelainen, elle l’était autant pour son nouveau coéquipier Mike Blunden, avec qui il devrait former un trio en compagnie de Mathieu Darche.

«Nous faisions une activité d’équipe à Hamilton quand Brock [Trotter] a été mis de côté. Nous étions surpris qu’il soit échangé. Puis, 40 minutes plus tard j’ai appris que je m’en venais à Montréal, alors je suis vraiment heureux d’être ici», a lancé Blunden, qui a disputé cinq des huit matchs préparatoires des Canadiens cette saison.

«Peu importe où je suis, je donne mon maximum à chaque présence, que ce soit dans la LNH ou dans l’AHL», a rappelé Blunden, qui a disputé 51 matchs en carrière dans le circuit Bettman, avec les Blackhawks et les Blue Jackets.

Jacques Martin pourra également ajouter de l’expérience en défensive, lundi soir, alors que le vétéran Jaroslav Spacek devrait effectuer un retour au jeu.

«Je suis très heureux d’être de retour. Il n’y a rien de plus difficile que d’être assis et de regarder les matchs. J’aime beaucoup mieux être avec les gars. J’espère pouvoir aider», a soutenu le vétéran. «Nous avons de jeunes joueurs en défensive, alors je vais essayer de leur parler autant que possible pendant le match et entre les présences. En espérant que ça puisse faire une différence.»

C’est ce que vous pourrez voir à compter de 19h30, alors que les Panthers et les Canadiens s’affrontent au Centre Bell.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Au quotidien
Face à face: Canadiens - Panthers
Votez pour le jeu de la semaine
Nokelainen et Stafford acquis des Coyotes
Blunden rappelé des Bulldogs