Soir de rentrée

jeudi, 13.10.2011 / 12 h 22 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Soir de rentr\u00E9e\r\n

BROSSARD – À 19h30 heure de l’Est, les Canadiens seront sur la glace du Centre Bell, prêts à entreprendre non seulement un match contre les Flames, mais le premier match à domicile de la saison 2011-2012.

Même s’il est maintenant un «vétéran» du Centre Bell, Mathieu Darche avoue que la soirée de jeudi sera bien spéciale.

«J’ai encore des frissons quand Michel Lacroix annonce «Accueillons nos Canadiens». Ce soir, les partisans sont excités pour la saison. Nous aussi on l’est, mais il va falloir essayer de contrôler ça et ne pas se laisser emporter », a mis en garde l’attaquant.

Même son de cloche quelques casiers plus loin, alors que P.K. Subban explique que l’excitation à Montréal persiste, du premier au dernier match de la saison.

«On ne peut pas vraiment s’habituer à ça. C’est l’avantage de jouer pour les Canadiens de Montréal. Tu joues un peu plus de 40 matchs à la maison et cette atmosphère vous donne l’avantage », a expliqué Subban. «Les autres équipes aiment ça aussi, mais ils savent qu’en venant ici, ils devront donner tout ce qu’ils ont, en raison de ce que nos partisans apportent à notre jeu. »

Même s’il en sera à son premier match officiel sur la glace du Centre Bell, Raphael Diaz croit que les deux rencontres qu’il a jouées jusqu’ici ne sont qu’un prélude à ce qui l’attend ce soir.

«C’est certain que ces deux expériences m’aident pour ce soir. À Toronto, il y avait une grosse foule et à Winnipeg, la foule était encore plus bruyante. J’ai entendu que ce soir, ça allait être encore plus fort », a confié le défenseur helvète, qui assure toutefois qu’il ne changera rien à sa préparation, même si le moment est plutôt stressant.

«J’ai joué de gros tournois internationaux comme les Jeux olympiques par le passé. Ça aide pour ce genre de match. Il faut se préparer de la même façon qu’on le ferait pour n’importe quel autre match. Il faut avoir les mêmes habitudes, les mêmes rituels», a conclu Diaz.

Même si les vétérans leur ont donné un aperçu vocal de ce qui va se passer jeudi soir, les jeunes joueurs risquent malgré tout d’avoir quelques frissons, selon Josh Gorges, qui aura la chance de participer à ce genre de rencontre pour une 4e fois au Centre Bell.

«Ils ont eu un petit avant-goût de ce que c’est lors des matchs préparatoires, mais une fois que tu passes à la saison régulière, l’intensité grimpe d’un cran. Au fur et à mesure que la saison passe, ça continue toujours de grimper », a prévenu Gorges, mentionnant tout comme Diaz que les deux matchs à Toronto et à Winnipeg ont certainement donné un coup de main. «Pour les plus jeunes, de voir de quoi ça a l’air un match d’ouverture sur la route, ça devrait aider la transition pour ce soir.

Alignement à l'entraînement:
À l'avant:
Pacioretty - Gomez - Gionta
Moen - Plekanec - Cole
Darche - Desharnais - Kostitsyn
Palushaj - Engqvist - Eller

En défensive:
Subban - Gill
Gorges - Diaz
Emelin - Weber

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Au quotidien

Face à face: Canadiens - Flames

L’heure approche

Valse de l’alignement