Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Bienvenue à Collingwood

lundi, 03.10.2011 / 13 h 41 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Bienvenue \u00E0 Collingwood
COLLINGWOOD – Il ne reste plus que trois jours avant le lancement de la saison 2011-2012 et Jacques Martin a cru bon encore cette année de transposer son équipe dans un environnement différent, histoire de faire les derniers ajustements.

Galerie photo des Canadiens à Collingwood
C’est donc à Collingwood, à deux heures au nord de Toronto que les 27 joueurs encore présents au camp participent à une retraite fermée de quatre jours, où les entraînements sur glace seront entrecoupés de soupers d’équipe et d’activités de renforcement.

«Les exercices qu’on fait durant notre séjour ici ont une importance durant la saison. C’est ce que plusieurs entreprises font avec leur personnel. On engage nos joueurs dans l’énonciation des valeurs et des objectifs pour la saison qui s’en vient », a mentionné Jacques Martin après le premier entraînement à l'aréna Eddie Bush de Collingwood.

«C’est la phase finale de notre camp d’entraînement », a rappelé le pilote du Tricolore, qui est resté nébuleux par rapport à la nature exacte des activités dans lesquelles seront impliqués ses joueurs. «On en profite pour faire des activités de «team building», mais aussi pour mettre à point nos systèmes de jeu et être prêts pour jeudi.»

Non seulement s’agit-il d’une occasion pour les joueurs d’être dépaysés un peu, mais c’est surtout le moment de tisser des liens entre coéquipiers.

«Il y a des nouveaux joueurs qui arrivent, qui emménagent dans une nouvelle maison », a mentionné Darche, qui pour sa part, doit gérer un autre genre de situation. «Pour ceux  comme moi qui ont des familles, c’est le retour à l’école des enfants. Les journées sont longues à l’aréna, donc on ne fait pas beaucoup de choses tous les gars ensemble»

Et les activités proposées aux joueurs permettent non seulement de tisser des liens, mais de voir quelles sont les capacités de chacun.

«Tu peux découvrir et confirmer qui sont les vrais leaders dans l’équipe, ceux qui prennent les rênes. Par exemple, on sait bien que Gionta est le capitaine de l’équipe, mais hier, on avait des problèmes à résoudre et il s’est rapidement démarqué des autres en prenant les devants», assure Darche.

À l’instar de Darche, le défenseur Hal Gill pense qu’une retraite fermée du genre permet de prendre le recul nécessaire à l’amorce de la saison.

«C’est bien de pouvoir s’évader un peu et que toute notre attention soit axée sur la préparation, sur l’équipe », a lancé le vétéran qui débutera jeudi une 14e campagne dans la LNH. «Ça permet de prendre du recul par rapport à la vie de tous les jours et faire des choses différentes pour se préparer et amorcer la saison en tant qu’équipe.»

Et cette préparation se poursuivra jusqu’à jeudi, 19h, alors que la rondelle tombera sur le cercle de mise en jeu au Air Canada Centre.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.


VOIR AUSSI
Galerie photo
Un exemple de cohésion
Le Tricolore termine en beauté
Bonjour Québec