Les grands honneurs pour Gilmour

mardi, 28.06.2011 / 16 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Les grands honneurs pour Gilmour
MONTRÉAL – Sa fête était peut-être il y a quelques jours, mais le coup de téléphone que Doug Gilmour a reçu de la part du Temple de la renommée du hockey est probablement son plus beau cadeau.

Après avoir atteint l’âge d’éligibilité au Temple de la renommée en 2009, Gilmour, qui a eu 48 ans samedi dernier, fera finalement partie de ce club très sélect en novembre prochain. Un des premiers attaquants à caractère défensif de la Ligue, «Killer» a trouvé le moyen d’accumuler 1414 points en 1474 matchs, qui d’étendent sur deux décennies avec les Blues, les Flames, les Leafs, les Devils, les Blackhawks, les Sabres, sans oublier les Canadiens.

D’une force physique dominante malgré ses 5-pieds-11, le gagnant du trophée Selke était à son meilleur lorsque ça comptait le plus, obtenant 188 points en 182 matchs de séries, incluant 22 points en route vers une coupe Stanley avec les Flames en 1989. Gilmour est au septième rang des marqueurs de l’histoire en séries éliminatoires, précédé seulement par Wayne Gretzky, Mark Messier, Jari Kurri, Glenn Anderson, Paul Coffey et Brett Hull.

Il a enfilé l’uniforme tricolore à 131 reprises au cours des deux saisons qu’il a passées à Montréal, prenant le commandement lorsque le capitaine Saku Koivu a dû se battre avec la maladie en 2001-2002. Ses 10 points en 12 matchs de séries ont placé le vétéran de 20 saisons dans la LNH au premier rang des marqueurs de l’équipe ce printemps-là, à égalité avec Donald Audette. Gilmour sera intronisé au Temple de la renommée du hockey en compagnie de Joe Nieuwendyk, Ed Belfour et Mark Howe.

Shauna Denis écrit pour canadiens.com. Traduit par Vincent Cauchy.


VOIR AUSSI
Galerie photos de Doug Gilmour
Devant les buts
Sept joueurs reçoivent des offres qualificatives
Repêchage 101
Repêchage 2011- Jour 2