Repêchage 101

samedi, 25.06.2011 / 18 h 36 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Rep\u00EAchage 101
St. PAUL – Après 24 heures fort chargées, le directeur-gérant des Canadiens Pierre Gauthier et son équipe ont quitté le Xcel Energy Center avec sept nouveaux joueurs à développer en de futurs membres de la LNH.

Avec un seul choix en première ronde vendredi soir, les Canadiens ont effectué un vol en repêchant Nathan Beaulieu, lui qui était classé 5e chez les patineurs nord-américains par la centrale de recrutement de la LNH. Gauthier espérait faire de même lors des six rondes suivantes.
Pierre Gauthier rencontre les médias

« Le deuxième jour d’un repêchage est un jour où tu sélectionnes beaucoup de joueurs en peu de temps », a décrit Gauthier, qui dirigeait son deuxième repêchage en tant que directeur-gérant du Tricolore. « Nous regardons les joueurs en terme de ce qu’ils peuvent devenir en espérant qu’on peut aider leur développement pour non seulement atteindre la LNH, mais être de bons joueurs dans la LNH.

« Le mot clé est ‘développement’ et cela débute maintenant », a-t-il ajouté. « C’est une grande partie du rôle de Monsieur Timmins et son équipe. Ils évaluent les joueurs afin de les repêcher, mais aussi les évaluer en fonction de ce qu’ils pensent comment ils pourraient les développer en tant que joueurs. »

Sans choix de deuxième ronde, Gauthier devait patienter jusqu’en troisième ronde avant de se prononcer une première fois samedi. Au lieu de choisir un joueur, les Canadiens ont effectué une transaction avec les Jets, troquant le 78e choix de la séance pour les sélections 97 et 108.

« C’est un vieux cliché – chaque année tu entends quelqu’un dire ‘Je n’aurais crû qu’il serait disponible’ et c’est ce que nous avons entendu à notre table à propos de Colin Sullivan, notre choix au 198e rang », a mentionné Gauthier avec le sourire. « Nous sentions qu’il y avait beaucoup de gars du même calibre et les Jets ont fait une très bonne offre avec deux choix après celui que nous avions. Nous pensions que nous ne donnions pas grand-chose parce que nous allions peut-être choisir le même joueur, sinon un du même calibre, mais nous allions en avoir deux. »

Avec sept nouveaux joueurs qui ont joint les rangs de l’organisation, Gauthier a priorisé la défensive avec cinq défenseurs et deux attaquants. Tandis que les nouveaux repêchés ont tous leur « petit quelque chose », il y a quelque chose que les Canadiens ont vu en chacun d’eux qui les ont fait ressortir du lot.

« Je dis toujours aux gars que s’ils ont un bon sens du hockey, nous avons une chance. Le sens du hockey est très difficile à changer. Tu l’as ou tu ne l’as pas », a souligné Gauthier. « Je crois que vous allez trouver ce trait commun parmi tous les joueurs que nous avons repêchés. Ils sont tous des joueurs intelligents.

« Parfois, c’est la force, le patin ou la maturité sur lequel vous devez travailler, mais si nous sommes confiants que nous pouvons les aider, ils deviendront utiles à long terme », a-t-il poursuivi. « C’est la clé; vous devez voir la possibilité de développement et où vous pouvez travailler avec eux. Nous pensons que nous avons cela avec ce groupe. »

Shauna Denis écrit pour canadiens.com. Traduit par Alexandre Harvey.


VOIR AUSSI:
Entrevue exclusive avec Andrei Markov
Repêchage 2011- Jour 2 
Le Tricolore choisit Nathan Beaulieu au 17e rang 
Montréal 1, Markov 2 
Une nouvelle entente de trois ans pour Andrei Markov
Le calendrier 2011-2012 est dévoilé
Statuts contractuels des joueurs des Canadiens