Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Cinq choses à savoir: les Canadiens à Winnipeg

mardi, 21.06.2011 / 15 h 30 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Cinq choses \u00E0 savoir: les Canadiens \u00E0 Winnipeg
La soirée « Bobby Hull » : La première visite des Canadiens à Winnipeg était fort attendue. Tous les billets pour la rencontre du 15 décembre 1979 étaient vendus depuis des lunes. D’un océan à l’autre ce samedi soir-là, tous les projecteurs allaient être braqués sur le Winnipeg Arena. Les partisans arborant leurs plus beaux atours pour lancer la tradition des fameux « Tuxedo Night » en plus de la présence de plusieurs membres du Temple de la renommée. Et la cerise sur le sundae? Le légendaire Bobby Hull devait effectuer un retour au jeu après avoir été convaincu de sortir de sa retraite. Toutefois, l’entraîneur-chef des Jets de l’époque, Tom McVie, tenait mordicus à la ponctualité de ses joueurs. Le Golden Jet brillait par son absence 90 minutes avant le début de la rencontre qui avait été devancée à 19h pour les besoins de la télévision nationale. Hull, qui était également un propriétaire minoritaire des Jets, a donc dû se contenter d’un rôle de spectateur au lieu d’effectuer un retour triomphal. Les Canadiens ont ouvert la marque dès la 44e seconde de jeu par l’entremise de Mark Napier, mais se sont inclinés au compte de 6 à 2.

Jamais sans mon but : Au cours des 17 saisons d’existence des Jets, le Tricolore a effectué 23 visites dans la capitale manitobaine où il a présenté une fiche de 10 victoires, huit revers et cinq verdicts nuls. Bien que le dossier soit plus que respectable, le fait digne de mention est que les Canadiens n’ont jamais été blanchis au Winnipeg Arena. Ils ont été limités à un seul but à deux reprises tandis qu’ils ont inscrit au moins quatre buts en 12 occasions.

Les douze sont frimés : Combien de fois au cours de leur histoire les Canadiens ont-ils inscrit au moins 12 buts dans un match? Petite musique… La réponse : 12 fois. Et la dernière fois? Le 19 octobre 1983 à Winnipeg. Les Jets avaient alors subi les foudres de l’attaque des Canadiens. La troupe dirigée par Bob Berry avait signé un gain de 12 à 2; Mats Naslund connaissant la soirée la plus productive chez le Tricolore avec une récolte de deux buts et trois passes tandis que 14 de ses coéquipiers avaient amassé au moins un point.

À la prochaine fois : Les Canadiens n’ont pas disputé de match à Winnipeg depuis le 12 décembre 1995. Avec Jocelyn Thibault devant les buts, lui qui disputait un premier match à l’étranger depuis son acquisition de l’Avalanche dans la méga-transaction impliquant Patrick Roy, le Tricolore l’avait emporté au compte de 6 à 5. Le dur à cuire Turner Stevenson avait l’un des meilleurs matchs de sa carrière en amassant trois mentions d’aide.

Connexion royale : Lorsque le défenseur Robert Picard a pris le chemin de Winnipeg le 4 novembre 1983, les Canadiens ont obtenu en retour des services du vétéran défenseur le choix de troisième ronde de la formation manitobaine lors de l’année. Le directeur-gérant du Tricolore Serge Savard a alors sélectionné au 51e rang un gardien à la stature squelettique du nom de Patrick Roy. Un peu plus d’un an plus tard, le futur membre du Temple de la renommée signait sa première victoire dans la LNH, le 23 février 1985, contre Winnipeg, et son premier jeu blanc, l’année suivante, le 15 janvier 1986 contre…. Winnipeg.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com


VOIR AUSSI
Devine qui vient souper?
Desharnais sous contrat pour deux ans
Contrat de deux ans pour Pacioretty
Statuts contractuels des joueurs des Canadiens
Concours "Jouez au DG"