Nulle part ailleurs

vendredi, 10.06.2011 / 14 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Canadiens de Montréal
X
Partagez avec vos amis


Nulle part ailleurs
MONTRÉAL – Mathieu Darche ne voulait être qu’à une place en 2011-2012 : Montréal.

Connaissant tous les racoins de l’Amérique du Nord, lui qui a évolué pour dix équipes différentes de 2000 à 2009 avant de faire sa niche avec les Canadiens, l’attaquant de 34 ans n’avait pas caché son désir de disputer une autre campagne avec un chandail bleu-blanc-rouge sur le dos.

Galerie photos: Mathieu Darche
« On dit souvent que le gazon est plus vert ailleurs et je peux dire que j’en ai vu des gazons », a indiqué Darche. « Je peux dire que celui de Montréal est très vert. »

Les négociations en vue d’un nouveau contrat se sont faites sans heurt.

« On discutait depuis une ou deux semaines et ce n’est pas parce que c’était difficile. Je ne suis pas le seul dossier sur le bureau de Pierre Gauthier», a confié Darche, qui aurait pu devenir agent libre sans compensation le 1er juillet prochain. « C’est certain que nous regardions nos options, mais ce n’était pas le temps de jouer avec le feu : c’est ici que je veux être. C’est la première fois que mes enfants pourront aller à la même école deux années de suite. »

Ayant paraphé l’été dernier son premier contrat à un volet de sa carrière, le numéro 52 des Canadiens en a profité, en 2010-2011, pour établir des sommets personnels au chapitre des buts avec 12 et des points avec 26 en 59 rencontres.

Même s’il aurait peut-être aimé parapher un contrat de deux ans, Darche est tout à fait à l’aise avec sa nouvelle entente.

« L’entente a fait le bonheur des deux parties. J’aurais été fou de ne pas demander deux ans, mais un an me convient », a renchéri Darche. « Si je connais une bonne saison, il n’y aura pas de problème pour obtenir un autre contrat la saison suivante. »

Opéré le 18 mai dernier à la paroi abdominale, l’attaquant est en avance sur son programme de réhabilitation.

« Ça trainait depuis le mois de décembre », a soutenu Darche. « Lorsque je vais revenir, je vais être comme un gars de 22 ans.  J’espère toujours m’améliorer.»

Et le vétéran entrevoit d’un bon œil la prochaine campagne.

«  Nous avons vraiment un bon noyau. Je suis vraiment content du retour de Hal. Avec Price, P.K., Pleky et tous les autres, nous allons dans la bonne direction. On a perdu trois matchs en prolongation contre les Bruins lors de notre série et ils sont en finale de la coupe Stanley. Nous savons que nous allons dans la bonne direction et que nous approchons du but. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com


À VOIR ÉGALEMENT:
Se faire les dents
Mathieu Darche sous contrat pour une autre saison 
Andrei Kostitsyn s'entend avec les Canadiens pour une entente d'une saison 
Dumont 360 
Les voyages de Joonas