Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Subban propulse le Tricolore en séries

mardi, 05.04.2011 / 22 h 39 / Canadiens de Montréal - Résumé
Presse canadienne
X
Partagez avec vos amis


Subban propulse le Tricolore en s\u00E9ries
MONTRÉAL (PC) -- C'est dans le sac! En défaisant les Blackhawks de Chicago 2-1 en prolongation, mardi, le Canadien s'est assuré d'une place en séries éliminatoires pour la quatrième année d'affilée - la sixième fois en sept ans.

P.K. Subban a semé la frénésie chez les 21 273 spectateurs au Centre Bell en faisant mouche d'une retentissante frappe décochée sur réception, pendant une attaque massive.

Faits saillants Canadiens - Blackhawks
Après avoir déjoué Corey Crawford, le défenseur recrue a célébré son but en fonçant vers Carey Price venu le rejoindre au centre de la patinoire.

Outre le 14e de Subban, Michael Cammalleri a réussi l'autre filet du CH (43-30-7). Cammalleri a ajouté une aide et Andrei Kostitsyn en a récolté deux.

Patrick Kane a été le seul marqueur des Blackhawks (42-28-9), qui ont tout de même augmenté à deux points l'écart les séparant des Flames de Calgary - qui pointent en neuvième position.

Devant les buts, Price et Crawford se sont livré un beau duel de gardiens. Les Hawks ont eu l'avantage 43-35 au chapitre des tirs.

De pied ferme

Le Canadien attendait les champions de pied ferme. Les deux trios à caractère offensif ont amorcé la soirée vigoureusement. L'unité de Scott Gomez a principalement mis à l'épreuve le jeune Crawford. Le gardien natif de Châteauguay n'a pas paru intimidé à sa première présence au Centre Bell. Gomez a obtenu quelques bonnes chances, incluant une où il a raté la cible.

À mi-chemin dans le tiers initial, les hôtes détenaient un net avantage dans tous les aspects.

Les visiteurs se sont dégourdis au cours de la seconde moitié afin de rétrécir l'écart à 12-9 dans les tirs. Ils ont pu déployer l'unique supériorité numérique, sans parvenir à embêter Price.

Copier-coller

Le deuxième tiers a été le miroir du premier. Le Tricolore a connu un gros début de période, avant de voir les Blackhawks reprendre le dessus. Et c'était de nouveau l'égalité à la fin: 1-1 cette fois.

Les Hawks avaient commencé l'engagement en attaque massive, mais la pénalité qu'a écopée Toews a tout annulé.

Le CH a retrouvé son rythme et Crawford s'est mis en évidence face aux Hal Gill, Andrei Kostitsyn et Paul Mara.

À 6:55, Cammalleri trompait finalement sa vigilance après avoir reçu la passe de Kostitsyn directement devant. Le tir de Cammalleri a effleuré le défenseur Brent Seabrook, à la gauche du gardien.

Crawford s'est par la suite illustré contre James Wisniewski qui s'était avancé près de lui. Le défenseur a profité du beau jeu de Tomas Plekanec derrière le but.

La domination du CH était telle, à ce moment, qu'on pouvait se méprendre quant à l'identité de l'équipe championne de la Coupe Stanley.

Mais Kane s'est chargé de ramener le Canadien sur terre, à 10:05. L'attaquant de petite taille a manoeuvré à sa guise dans le territoire offensif, surprenant Price à l'aide d'un tir des poignets du côté du bouclier.

Ce but a regaillardi les Hawks qui ont par la suite eu le meilleur. Le défenseur Brian Campbell a joué de malchance, en voyant sa frappe résonner sur le poteau à la gauche de Price.

Price intraitable

En troisième, les équipes ont continué d'offrir du jeu animé - il n'était pas question de se replier en défense, malgré l'enjeu de la soirée. Les gardiens ont continué de briller de tous leurs feux, surtout Price qui a été mitraillé de 19 lancers.

Crawford a étiré la mitaine devant Cammalleri, seul devant lui après avoir saisi la rondelle en attaque massive.

Price a résisté plus tard devant une charge des Blackhawks dans une situation semblable.

Dans la dernière minute de jeu, Plekanec a vu sa frappe bifurquer sur le poteau à la gauche de Crawford.

Au début du surtemps, le capitaine Toews a été puni pour avoir fait trébucher Subban.

Ce dernier a fait payer chèrement le geste du Franco-Manitobain de souche beauceronne.





À VOIR ÉGALEMENT:
Commentaires d’après-match: Martin | Gionta | Price | Subban | Cammalleri | Gomez
Ajoutez un «X»
Sommaire
Le jeu des chiffres - 5 avril 2011 
Faits saillants
Tout à gagner
Sortir de l'ombre 
Carey Price remporte la coupe Molson