Monsieur Simplicité

samedi, 02.04.2011 / 23 h 05 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
NEWARK – Marquer des buts dans la LNH n’est pas un concours de beauté. S’il en était un, Mathieu Darche ne se précipiterait pas pour envoyer son bulletin de candidature.

« Comme je l’avais dit, il ne faut pas commencer à se croiser sur la glace et essayer de faire des beaux petits jeux », a indiqué Darche, l’auteur de deux des trois buts des Canadiens samedi soir contre les Devils. « J’ai eu deux superbes passes sur ma palette. Je n’ai eu qu’à mettre mon bâton sur la glace et la rondelle s’est rendue au filet. Nous avons simplifié notre jeu et cela a porté fruits. »

Récemment jumelé à Brian Gionta et Scott Gomez, Darche apporte une dimension bien appréciée par les deux anciens attaquants des Devils.

« C’est le type de joueur qui garde les choses simples », a indiqué Gionta, qui a préparé la table pour les 11e et 12e filets de la saison de Darche. « Il a foncé au filet pour ses deux buts. C’est ce dont nous avons besoin. Contre une équipe comme les Devils, nous savions qu’il fallait être patients, mais nous devons faire cela à tous les matchs. Nous devons faire les bons jeux, mais garder les choses simples tout en créant de bonnes chances de marquer. Lorsque nous faisons cela, nous sommes une équipe difficile à battre. »

Le centre du trio, Scott Gomez, n’était toutefois pas prêt à donner tout le crédit à Gionta.

« Je crois que Brian voulait simplement tirer au filet et la rondelle a glissé de son bâton – mais il va probablement vous dire que c’est ce qu’il voulait faire », a lancé Scott Gomez , tout sourire. « Brian a bien joué et Darche allait au filet et a marqué de gros buts. C’est ce dont nous aurons besoin. Ce fut un bon effort d’équipe et Price a fait le reste. Nous ne sommes pas encore qualifiés, mais c’est un bon pas. »

Prêchant que les buts dans la LNH s’inscrivent à deux pieds du filet, l’entraîneur-chef Jacques Martin était fort satisfait de l’effort de ses troupes.

« Nous avons travaillé fort ce soir. Nous avons appliqué un bon échec avant et notre exécution était bonne », a expliqué Martin. « Regardez les deux buts que Mathieu Darche a marqués ce soir. C’est le genre de buts que nous devons marquer et c’est le genre de buts qu’il a marqués tout au long de la saison. »

Cette victoire, qui a permis au Tricolore de faire un pas de plus afin de s’assurer une place en séries pour la cinquième fois en six ans, doit servir d’exemple pour les trois derniers matchs du calendrier régulier.

« Il faut se rappeler lors du prochain match la façon dont nous avons joué aujourd’hui », a conclu Darche. « Il a fallu se battre pour chaque pouce de glace contre les Devils. Nous avons mis beaucoup de rondelles au filet. Ce n’est pas nécessairement du beau hockey, mais c’est du hockey efficace et c’est comme ça que tu peux connaître du succès en séries. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com


À VOIR ÉGALEMENT:
Le jeu des chiffres - 2 avril 2011
Un pas de plus vers les séries
Sommaire
Faits saillants