Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les deux points d'abord

mercredi, 23.03.2011 / 13 h 28 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Les deux points d\'abord
BROSSARD - Les Canadiens ne se rendent pas à Boston pour faire la chasse aux sorcières.

Malgré les incidents survenus lors du dernier match Canadiens-Bruins le 8 mars au Centre Bell, la troupe de Jacques Martin n’a qu’un seul objectif en tête en vue de la rencontre de jeudi au TD Garden : amasser deux précieux points au classement.

« Obtenir des points est crucial. Je sais que tout le monde va amplifier la situation parce qu’on va à Boston, mais ça fait partie du jeu », a indiqué Scott Gomez. « Nous avons un seul but. Nous sommes tous heureux que Max est mieux. Ce match sera une dure bataille : ils veulent gagner le match et nous voulons gagner le match. »

Accusant trois points de retard sur les Bruins avec deux matchs de moins à disputer, les joueurs des Canadiens, du premier au dernier, connaissent l’enjeu de la rencontre, un possible prélude à un 33e rendez-vous lors de la première ronde des séries.

« Il y a 82 matchs dans une saison et ils valent tous deux points », a expliqué P.K. Subban. « À ce stade-ci de la saison, tous les matchs vont être émotifs, surtout dans la Conférence de l’Est où le classement est si serré. »

Et si les émotions prennent le dessus? Avant de terminer l’entraînement et quitter pour Boston, les joueurs ont tenu une petite réunion au centre de la glace, sans entraîneur.

« C’est pourquoi nous avons des vétérans pour dire aux autres joueurs :tu dois garder le contrôle de tes émotions », a expliqué Gomez. Tu ne veux pas écoper d’une pénalité qui va te coûter le match. Ce qui est fait est fait. Nous devons sortir de là avec les deux points. »

Si le message est clair du côté des Canadiens, qu’en sera-t-il chez les Bruins?

« Les Bruins vont sûrement disputer une partie robuste, parce que c'est de cette façon qu'ils ont été bâtis », a expliqué Travis Moen. « Ils devront donc jouer du hockey à la Bruins et nous devons jouer du hockey à la Canadiens. Il y a deux points au classement à aller chercher. S'il se passe quelque chose, on va se tenir en équipe."

Tandis que Jacques Martin a confirmé que Carey Price serait d’office, malgré que le gardien est raté l’entraînement matinal, le pilote du Tricolore n’a pas encore statué si Tomas Plekanec, Jeff Halpern, Brent Sopel et Mathieu Darche seront de retour dans l’alignement. Mais ce dernier souhaite ardemment être de la rencontre.

« Il n’y a pas un meilleur match pour revenir et tester si je suis rétabli », a admis Darche, qui a raté les quinze derniers matchs des siens. « J’ai toujours aimé jouer contre Boston. Mais que je jouais pour d’autres équipes, j’ai toujours aimé affronter les Bruins. Quand tu es à Montréal, un match avec une telle rivalité est toujours plaisant à jouer. C’est certain que ce sera un match émotif. On ne regarde pas les incidents qui se sont passés lors du dernier match, on regarde davantage nos positions au classement. On cherche toujours à les rattraper et en les battant demain, ça va faire une grosse différence. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com



À VOIR ÉGALEMENT:
Commentaires d’entraînement: Moen | Subban | Gomez | Darche
L'étau se resserre
Miller freine le Tricolore 
L’histoire s’écrit maintenant