Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le jeu des chiffres - 17 mars 2011

jeudi, 17.03.2011 / 22 h 04 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Le jeu des chiffres - 17 mars 2011
MONTRÉAL -- Voici un résumé en chiffres de la rencontre Canadiens-Lightning présentée jeudi au Centre Bell.

5 010- Nombre de matchs d’expérience dans la LNH cumulés par les neuf vétérans des Canadiens qui ont dû se contenter d’un rôle de spectateur jeudi contre le Lightning, les défenseurs Hal Gill, Andrei Markov, Josh Gorges, Brent Sopel et Jaroslav Spacek de même que les attaquants Tomas Plekanec, Jeff Halpern, Mathieu Darche et Max Pacioretty devant tous déclarer forfait pour la rencontre.

Faits saillants Canadiens - Lightning
34- Nombre de joueurs différents qui désormais ont porté l’uniforme bleu-blanc-rouge cette saison alors que Nigel Dawes et Aaron Palushaj ont fait leur début avec les Canadiens ce jeudi au Centre Bell.

3 – Nombre de défenseurs d’origine européenne qui ont disputé au moins 1 300 matchs dans la saison régulière, Roman Hamrlik rejoignant ainsi Teppo Numminen et Niklas Lidstrom dans ce groupe sélect contre le Lightning, équipe avec laquelle il a fait ses débuts dans la LNH le 7 octobre 1992.

9 – Nombre de joueurs de la formation actuelle des Canadiens qui ont, à un moment ou à un autre l’an dernier, évoluer sous la férule de l’entraîneur-chef du Lightning Guy Boucher avec les Bulldogs de Hamilton, liste comprenant David Desharnais, P.K. Subban, Tom Pyatt, Ryan White, Yannick Weber, Mathieu Darche, Max Pacioretty, Aaron Palushaj et Benoit Pouliot.

67- Nombre de minutes de punition qu’a écopées le capitaine du Lightning Vincent Lecavalier en 47 rencontres en carrière contre Montréal, écopant de 15 minutes jeudi après avoir cinglé P.K. Subban en fin de première période.

4- Nombre de fois cette saison où Andrei Kostitsyn a trouvé le fond du filet lors de rencontres consécutives, l’attaquant de 26 ans ouvrant la marquant pour les Canadiens contre le Lightning après avoir marqué le 2e but des siens mardi contre les Capitals.

7- Nombre de buts inscrits en désavantage numérique par Brian Gionta au cours de sa carrière de neuf saisons dans la LNH.

14 - Nombre de matchs des Canadiens cette saison qui ont nécessité le bris d'égalité pour déterminer un vainqueur.

5 -  Nombre de tirs au but effectué par Scott Gomez, un sommet chez les Canadiens

17 – Nombre d’années qui se sont écoulées depuis la dernière saison où un gardien des Canadiens a pu se vanter d’avoir enregistré au moins 34 victoires au cours d’une même campagne, Carey Price succédant à Patrick Roy qui avait été le dernier à connaître une telle saison en signant 35 gains en 1993-1994.


- canadiens.com


À VOIR ÉGALEMENT:
Sommaire
Faits saillants
Trouver sa niche 
Mr. 1300