Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

L’apprenti

mardi, 15.03.2011 / 22 h 48 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


L\u2019apprenti
MONTRÉAL – Il n’a que 21 ans, mais c’est en vétéran qu’il joue.

En moins de deux ans, P.K. Subban est passé de défenseur étoile des Bulls de Belleville à pilier de la défensive des Canadiens, passant régulièrement plus de 20 minutes sur la patinoire.

En obtenant son trentième point de la saison, P.K. Subban a atteint beaucoup plus qu’un simple plateau. Il est devenu le premier joueur des Canadiens à obtenir 30 points à sa saison recrue depuis Christopher Higgins en 2005-2006, alors que ce dernier avait enregistré un total de 38 points.

Faits saillants Canadiens - Capitals
Chez les défenseurs, P.K. Subban se retrouve maintenant au cinquième rang à égalité dans l’histoire de l’équipe pour le plus de points par une recrue. Il joint donc Jacques Laperrière et ses 30 points obtenus en 1963-1964. Guy Lapointe, Petr Svoboda, Tom Kurvers et Chris Chelios les devancent, les trois derniers ayant tous connu une année recrue extraordinaire en 1984-1985, avec respectivement 31, 45 et 64 points.

Malgré ces chiffres plus qu’enviables à l’offensive, Subban n’oublie pas qu’il est d’abord et avant tout un défenseur.

«Je ne sais pas d’où cette étiquette vient, mais je n’en ai pas beaucoup entendu parler cette année. Je me suis toujours concentré sur ma défensive, mais le fait que j’obtiens de bons résultats en offensive aussi vient teinter cet aspect de mon jeu », a mentionné Subban.

Lors de la rencontre de mardi, Subban et son partenaire à la ligne bleue, Hal Gill, ont notamment freiné durant deux minutes complètes la puissance offensive des Capitals au cours d’une séquence où le Tricolore s’est défendu avec deux hommes en moins.

«Il faut donner beaucoup de crédit à l’entraîneur. Quand je suis arrivé cette année, il s’est assuré que je me développe comme il le voulait – pas de la façon dont les médias, les partisans ou les analystes croyaient que je devrais me développer », a expliqué Subban. «Je me souviens de la rencontre au début de la saison. Il m’avait alors dit que la façon dont j’allais jouer cette année allait être une base solide pour ma carrière en entier.»

Non seulement le jeune défenseur a l’occasion de jouer cette année, mais il est utilisé plus souvent qu’autrement, notamment en raison des blessures à Andrei Markov, Josh Gorges, Jaroslav Spacek et plus récemment Brent Sopel.

«Si ces gars sont dans l’alignement, peut-être que je n’aurais pas eu la chance d’accomplir ce que j’ai accompli jusqu’ici, mais s’ils y étaient, peut-être que notre équipe serait au sommet du classement », a espéré le jeune homme. «J’ai eu de belles occasions et j’essaie d’en tirer le maximum. Je fais de mon mieux chaque soir et j’apprends encore. Il nous reste quelques matchs encore et après, c’est les séries, alors je dois juste faire ce que j’ai fait l’an dernier.»

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.


VOIR AUSSI
Commentaires d’après-match: Gomez | Cammalleri | Wisniewski | Subban | Martin Sommaire
Faits saillants
Le jeu des chiffres - 15 mars 2011
Double Défi
En haut lieu