Échos du junior - 23 février 2011

mercredi, 23.02.2011 / 11 h 49 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
MONTRÉAL -- Les espoirs des Canadiens sont peut-être jeunes, mais ils sont en constante progression dans leurs équipes respectives. Voici un petit tour d’horizon des performances de quelques-uns des meilleurs espoirs du Tricolore.

Louis Leblanc (Junior de Montréal, LHJMQ)

Après avoir connu un petit creux de vague entre la fin janvier et le début février, Louis Leblanc est de retour sur la feuille de pointage. Le jeune homme de 20 ans s’est illustré avec une récolte de six points en trois matchs, disputés en trois jours de surcroît. Il a d’ailleurs marqué un but en plus d’amasser deux passes lors de son effort du 19 février, contre Rouyn-Noranda.Le 23 février, il a ajouté un but et une passe à son pactole.

Cette performance hors du commun a valu à Leblanc d’être nommé la troisième étoile de la semaine dans le circuit Courteau. Avec ses récents succès, l’attaquant est remonté au-dessus de la barre du point par match, avec un total de 49 points, soit 21 buts et 28 passes, en 47 matchs.

Michaël Bournival (Cataractes de Shawinigan, LHJMQ)

Le mois de février a été faste au chapitre des buts marqués pour le capitaine des Cataractes de Shawinigan, Michaël Bournival. Avec encore deux matchs à jouer en février, il a déjà obtenu une récolte de sept buts. Des dix matchs auxquels il a participé, il a réussi à obtenir au moins un point dans sept rencontres.

En trois matchs, entre le 16 et le 19 février, Bournival a récolté cinq buts. Il a notamment marqué les trois buts des siens le 18 février, dans une défaite de 7 à 3 aux mains des Sea Dogs de Saint John , récoltant ainsi son deuxième tour du chapeau de la présente campagne.Les 28 buts obtenus jusqu’ici par Bournival représentent pour lui un sommet en carrière dans la LHJMQ. Le joueur de centre en avait obtenu 24 la saison dernière.

Mark MacMillan (Vees de Penticton, BCHL)

La saison de hockey est déjà terminée dans la BCHL et les séries éliminatoires s’amorcent dès le 24 février. Avec une récolte de 10 points à ses six derniers matchs, c’est en lion que l’attaquant des Vees de Penticton amorcera la «vraie» saison. Au total, MacMillan a affiché une constance remarquable, accumulant au passage 57 points, en seulement 40 rencontres, ce qui représente une moyenne de 1,4 point par match.

Ce sera une deuxième expérience de séries pour MacMillan, alors qu’il avait disputé 13 matchs la saison dernière, évoluant avec les Bulldogs de Alberni Valley. Il avait alors récolté cinq buts et neuf passes.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.


VOIR AUSSI
Enfin une victoire à Vancouver !
Première danse collée
Canadiens cette semaine – 21 février 2011