Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Enfin une victoire à Vancouver !

mercredi, 23.02.2011 / 24 h 45 / Canadiens de Montréal - Résumé
Presse canadienne
X
Partagez avec vos amis


Enfin une victoire \u00E0 Vancouver !
VANCOUVER (PC) -- Le désastre que certains appréhendaient n'a pas eu lieu. Au contraire même, alors que le Canadien a tenu tête à la meilleure équipe de la LNH.

Le Tricolore a profité d'une poussée de deux buts en première période, mardi à Vancouver, pour ensuite se cramponner et décrocher une victoire de 3-2 contre les puissants Canucks.

Le CH a ainsi signé sa première victoire à Vancouver depuis le 30 novembre 2000. Il avait montré une fiche de 0-7-1 depuis à cet endroit.

Faits saillants Canadiens - Canucks
Brian Gionta, son 22e, David Desharnais, son sixième, et Andrei Kostitsyn, son 14e de la campagne et son premier en 13 matchs, ont marqué pour le Canadien.

Scott Gomez a amassé la 500e mention d'aide de sa carrière, sur le jeu qui a mené au filet de Gionta.

Henrik Sedin, son 15e, et Mikael Samuelsson, son 17e, ont tous deux marqué en avantage numérique. Samuelsson a aussi récolté une aide pour les Canucks, qui saluaient le retour au jeu des défenseurs Dan Hamhuis et Keith Ballard.

Carey Price a repoussé 37 tirs devant sa famille et ses amis. Il a ainsi fait oublier la dégelée de sept buts accordés qu'il avait subie à son seul autre départ en carrière à Vancouver, le 7 octobre 2009.

Auteur de 22 arrêts, Roberto Luongo a subi une première défaite en temps réglementaire à ses 15 plus récentes sorties à domicile (11-1-3).

Le Canadien revient donc de l'Ouest canadien avec une fiche de 1-2-0 qui le laisse à quatre points des Bruins de Boston et du premier rang dans la section nord-est. Les hommes de Jacques Martin passeront la journée de mercredi à voyager et ils recevront les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell, jeudi.

Coup sur coup

Les deux buts du CH en première période sont survenus en l'espace d'une minute et sept secondes de jeu, alors que Desharnais a fait mouche à 6:07, puis Gionta à 7:14.

Desharnais a complété un rapide jeu de transition, amorcé par Hal Gill dans la zone du Canadien et relayé par Benoît Pouliot à la ligne bleue montréalaise, en filant derrière les arrières des Canucks à la ligne bleue adverse. Seul devant Luongo, il a battu le gardien québécois en poussant le disque du revers entre ses jambières.

Gionta a complété une séquence où il était partout sur la patinoire, reprenant finalement le retour d'un tir de la ligne bleue de P.K. Subban. Un tir faible mais bas et bien ciblé.

Sedin a marqué tôt après la première pause mais Kostitsyn a répliqué avant le deuxième retour au vestiaire, pour permettre au Canadien de conserver sa priorité de deux buts après deux périodes.

Sedin a profité d'un tir voilé du cercle de mise en jeu pour marquer pendant un jeu de puissance à 3:27. Kostitsyn a toutefois rétorqué à 10:36. Il a tiré sur réception un relais de Lars Eller en même temps qu'il se dépêchait pour aller se placer dans l'enclave.

Samuelsson a réduit l'écart à 3-2 à 1:06 de la troisième d'un tir de la ligne bleue.

Les Canucks n'ont toutefois pu en faire plus, peinant même à remplacer Luongo par un sixième patineur en fin de rencontre.




À VOIR ÉGALEMENT:
Sommaire : Canadiens-Canucks
Le jeu des chiffres - 22 février 2011
Gionta sous écoute
Votez pour le jeu de la semaine
James, c'est à ton tour... 
Je me souviendrai...