Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le Tricolore tente le diable...

dimanche, 06.02.2011 / 18 h 00 / Canadiens de Montréal - Résumé
Presse canadienne
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore tente le diable...
 MONTRÉAL (PC) - Ah ces satanés Devils! Avec ou sans Martin Brodeur, il n'y a rien à faire. L'équipe du New Jersey a privé le Canadien d'une semaine parfaite, dimanche après-midi, en l'emportant 4-1 au Centre Bell.

Dainius Zubrus, Ilya Kovalchuk, ses 16e et 17e, et Travis Zajac, qui a de plus amassé une aide, ont été les contributeurs du 19e succès des Devils. Kovalchuk a été crédité d'un but dans un filet désert, même si la rondelle n'a pas franchi la ligne rouge. On a jugé qu'on l'a accroché au même où il s'apprêtait à loger le caoutchouc dans l'ouverture béante.
Faits saillants Canadiens - Devils

En signant un neuvième gain dans leurs 12 derniers matchs, les troupiers de l'entraîneur Jacques Lemaire ont quitté les bas-fonds du classement dans l'Est, un point devant les Islanders de New York.

Le Tricolore (30-19-5) a encaissé un premier revers à sa quatrième sortie depuis le retour de la pause du match des étoiles.

Le gardien Martin Brodeur a été crédité de la victoire, sa 40e en carrière contre le CH, même s'il a été contraint d'abdiquer après une période de jeu.

Brodeur a subi ce qu'il croit être une légère entorse au genou droit, qu'il s'est infligée en repoussant un tir de Tomas Plekanec. Il n'a pas repris sa place devant le filet au début du deuxième vingt. Il avait stoppé 10 tirs.

Johan Hedberg s'est amené en relève et il n'a été déjoué que par P.K. Subban. Il a terminé la rencontre avec 15 arrêts. Carey Price a été confronté à 29 lancers.

L'enfer

On s'est dit que le Canadien se magasinait un long après-midi, après avoir été victimes de deux buts des Devils, d'entrée de jeu. Déjà que les Devils sont avares quand ils prennent l'avance tôt à l'étranger. Imaginez quand ils disposent d'un «coussin» de deux buts.

Zubrus a profité de la maladresse du géant Hal Gill, à 1:12. Voyant Patrik Elias s'amener devant lui, le vétéran défenseur a tenté de rejoindre son comparse Subban, derrière le but, à l'aide d'une passe de revers. Le Lithuanien l'a interceptée, avant de surgir devant Price qu'il a surpris.

Kovalchuk a doublé la mise à 4:04, en redirigeant fort habilement le tir en provenance de la ligne bleue de Colin White. Price n'y pouvait rien.

Comme un prédateur sentant sa proie fragilisée, les visiteurs ont accentué le rythme et ils auraient augmenté leur avance, n'eût été du brio de Price.

Le CH a connu ses meilleurs moments après la mi-chemin, suivant une belle charge de Max Pacioretty, que l'entraîneur a rejumelé avec Scott Gomez et Brian Gionta.

Brodeur quitte

Ayant été blessé légèrement au genou droit, Brodeur a cédé sa place à Hedberg au début du deuxième tiers.

Débarrassé de son tortionnaire, le Tricolore pouvait espérer reprendre des couleurs.

Au lieu de cela, Zajac a fait 3-0 à 3:16, en récupérant le disque près de Price à la suite du lancer d'Anton Volchenkov.

Identifiés comme les coupables sur la séquence, les Québécois Mathieu Darche et David Desharnais n'ont presque pas revu d'action.

Subban a ravivé la foule en proie au sommeil à 6:32. La frappe du défenseur recrue a bifurqué sur le bâton de Kovalchuk.

En avant par deux buts, c'était un secret de polichinelle que les Devils dresseraient un mur en défense en troisième période. Même s'ils ont été pitoyables en début de saison, ils n'avaient pas encore perdu en temps réglementaire après avoir amorcé la troisième en avant au score (13-0-2).

Ce n'est pas dimanche qu'ils fléchiraient une première fois.

L'aspect positif, c'est que les amateurs de football au Centre Bell ont pu quitter avant la fin, afin de s'assurer de ne pas rater le botté d'envoi du Super Bowl.


À VOIR ÉGALEMENT:
Sommaire
Faits saillants Canadiens - Panthers
Commentaires d'après-match: Martin | Pouliot | Gionta | Subban
La trappe
Le jeu des chiffres - 6 fév. 2011