Oh Capitaine

mercredi, 02.02.2011 / 22 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Oh Capitaine
MONTRÉAL – Ce qu’a fait Brian Gionta au cours de la pause du Match des étoiles pour revenir en force comme ça, nul ne le sait. Pas même lui. Mais ce que tout le monde sait, c’est que ça a marché.

« J’ai passé du temps avec ma famille au Mont-Tremblant et j’ai relaxé. On dirait que ça a fait le travail», a rigolé le capitaine du Tricolore, qui semble-t-il, a retrouvé sa touche de marqueur au cours des deux derniers matchs.

Faits saillants Canadiens - Panthers
Après avoir obtenu les deux buts des siens lors du match contre Washington mardi, en plus d’obtenir le but gagnant en tirs de barrage, le capitaine des Canadiens est revenu à la charge contre les Panthers en marquant le but gagnant en milieu de troisième période.

«Ça a été un excellent jeu de la part de Max de couper aussi serré au filet et s’il ne fait qu’aller à côté du filet ou se laisse glisser derrière le filet, il n’y a pas de but », explique Gionta, qui espère que cette bonne séquence se poursuivra autant pour lui que pour l’équipe. «Les choses tournent en ma faveur en ce moment, mais ultimement, ce qui importe, c’est le jeu de l’équipe. Nous avons besoin de conserver ce momentum parce qu’on fait les bonnes choses en ce moment.»

Dans le vestiaire des Canadiens, les joueurs ne se font pas prier pour dire de bons mots au sujet de leur capitaine.

«Ça ne me surprend pas », a lancé Subban. «Ayant joué avec lui l’année dernière, je sais qu’il élève toujours son jeu d’un cran quand on a besoin de lui. Je ne sais pas si les gens en sont surpris, mais personne dans ce vestiaire ne l’est ; nous nous attendons à ça de lui et lui-même s’attend à ça »

« C’est pour ça qu’il est notre capitaine », a renchéri le défenseur recrue de 21 ans. «Il prêche par l’exemple et c’est le gars parfait pour un jeune comme moi qui apprend. Il est respecté et les gars aiment bien le regarder aller.»

Et il n’y a pas que les joueurs qui le regardent aller. L’entraîneur Jacques Martin est également satisfait de ce qu’il voit du jeu de son petit ailier depuis quelques matchs.

«Nous savons tous à quel point Brian est un excellent leader, mais aussi à quel point le groupe fait un bon travail pour le supporter. Ce soir, nous en avons eu un bon exemple avec un jeune joueur comme Max Pacioretty qui élève son jeu d’un cran », a rappelé Jacques Martin à propos de Pacioretty, qui termine la soirée avec deux passes. «Le trio de Plekanec, Gionta et Pacioretty fonctionne très bien depuis les deux dernières rencontres. »

Nouvellement compagnon de trio de Brian Gionta, Tomas Plekanec est également satisfait du rendement de son coéquipier.

«Il joue très bien depuis la pause. Nous avons besoin qu’il marque des buts. Il est à son meilleur en ce moment. Quand il marque, nous gagnons des matchs », a rappelé Plekanec, qui a marqué le deuxième but des siens. «Jusqu’ici, je crois qu’on ne peut pas vraiment se plaindre. Il faut juste continuer comme ça aussi longtemps que possible. »

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.


VOIR AUSSI
Commentaires: Plekanec | Subban | Gionta | Auld | Jacques Martin
Le Tricolore sort ses griffes
Faits saillants du match
Le jeu des chiffres - 2 février 2011