Dans le calepin - 8 janvier 2011

samedi, 08.01.2011 / 12 h 39 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
MONTRÉAL - Dans le calepin aujourd'hui: P.K. le moulin à parole, Gill célèbre, le mentorat de Wiz et Hamrlik de retour.

Moulin à parole: Avec Josh Gorges sur la touche pour le restant de la saison suite à une opération au genou qu'il subira cette semaine, Hal Gill avait un nouveau partenaire à la ligne bleue lors de l'entraînement de samedi matin. La question se pose désormais. Est-ce qu'ils forment le duo le plus volubile de la LNH?

« Et bien, Hal est souvent sur mon dos parce que je ne parle pas assez alors, je ne sais pas », a rigolé Subban. « Nous aimons beaucoup parler sur la glace et il le faut parce beaucoup de joueurs savent comment se faufiler et se faire oublier. Si on ne parle pas, on sera sur la glace pour pas mal de buts contre nous. Il faut parler parce que c'est important et c'est certain que c'est plaisant d'être avec Hal. »

Faits saillants Canadiens - Bruins
De la planification: Toujours en quête de son premier but en 2010-2011, Gill sait qu'il devra célébrer avec style lorsque le moment sera venu.

« J'aimerais seulement en arriver là. Je m'évanouirai probablement ou quelque chose dans le genre - je serais tellement excité que j'oublierais probablement ce que je voulais faire », a blagué Gill, qui a 33 buts en 960 matchs en carrière. « Je crois que je ferais le ver de terre ou quelque chose dans le genre. »

Montrer le chemin: Connaissant son baptême du feu dès son arrivée à Montréal, le nouveau défenseur James Wisniewski n'a aucun problème avec la possibilité de remplir n'importe quel rôle - y compris celui de mentor.

« J'y suis ouvert. Ces gars sont prêts à apprendre et nous avons de très bons jeunes qui font déjà un travail fantastique », a expliqué le vétéran de sept saisons dans la LNH. « Dans les dernières années, j'ai essayé de remplir un rôle de défenseur numéro 2 et d'être complet dans tous les aspects du jeu. Maintenant, c'est juste d'y aller et de jouer mon style. »

Remplir les trous: Gorges est peut-être à l'écart pour la saison, mais les Canadiens ont finalement eu une bonne nouvelle concernant un autre défenseur, alors que Roman Hamrlik doit revenir dans l'alignement après avoir raté la rencontre de jeudi dernier.

« C'est une bonne chose de ravoir Roman dans l'alignement, mais même en son absence, les six défenseurs ont bien joué défensivement », a rappelé l'entraîneur des Canadiens Jacques Martin, qui laissera Yannick Weber de côté pour l'affrontement avec les Bruins. « La clé pour nous est que nos avants reviennent en arrière pour aider notre défensive. Nous allons probablement distribuer un peu plus équitablement le temps de jeu des six défenseurs. »

Shauna Denis écrit pour canadiens.com. Traduit par Vincent Cauchy.


VOIR AUSSI:
Le repos forcé du guerrier 
À couper le souffle