Les Canadiens foudroyés par le Lightning

jeudi, 30.12.2010 / 22 h 40 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Presse canadienne
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens foudroy\u00E9s par le Lightning
TAMPA BAY (PC) – Le Tricolore a été foudroyé par Steven Stamkos. Le jeune prodige du Lightning de Tampa Bay a marqué deux buts et récolté deux aides pour mener les siens à un gain de 4-1, jeudi.

Il s'agit d'un troisième revers consécutif et d'un huitième à leurs dix derniers matchs pour les troupiers de Jacques Martin. C'est aussi un cinquième échec en six parties au cours de ce plus long séjour à l'étranger de l'équipe cette saison, qui prendra fin vendredi, face aux Panthers de la Floride.

Faits saillants Canadiens - Lightning
Les Montréalais avaient pourtant bien amorcé la rencontre, marquant dès la 58e seconde de jeu. En tentant de rejoindre Brian Gionta qui fonçait au filet, Max Pacioretty a marqué son deuxième de la saison quand sa passe a dévié sur le patin du défenseur Brett Clark pour se retrouver derrière Cédrick Desjardins, qui effectuait son premier départ dans la LNH.

Cette avance durera 22 minutes. Mais alors que le Lightning profitait d'un double avantage numérique en début de deuxième — le Tricolore s'est fait prendre avec trop de joueurs sur la glace deux fois en l'espace de 45 secondes — Martin St-Louis a déjoué Carey Price d'un angle fermé pour son 16e de la saison.

Un peu moins de 10 minutes plus tard, Pavel Kubina a inscrit le but gagnant en faisant dévier un tir de St-Louis derrière Price.

Le Lightning a mis le match hors de portée du Tricolore en troisième. Sur un deux contre un, Stamkos a été accroché par Roman Hamrlik. Même si l'attaquant a été en mesure de décocher un tir sur Price, on lui a accordé un tir de pénalité et Stamkos a inscrit son 30e de la campagne.

Le Tricolore a protesté à la suite de ce but, puisque Stamkos a déjoué Price en effectuant un pivot complet sur lui-même. Les officiels ont toutefois jugé que la progression de Stamkos se faisait toujours vers l'avant et que le but était bel et bien valide.

Pas de doute sur le deuxième du match de Stamkos cependant. Le prolifique marqueur a contourné le filet de Price, qui cédera sa place à Alex Auld quelques minutes plus tard, pour loger le disque dans une cage abandonnée.

Ces quatre points amassés par Stamkos lui permettent de porter son total pour la saison à 56 en 38 parties, au deuxième rang de la LNH, derrière les 65 points de Sidney Crosby.

Desjardins bloquera finalement les 27 lancers dirigés vers lui après le but de Pacioretty. Price a de son côté fait face à 20 tirs, en stoppant 16. Auld a bloqué les deux lancers qu'il aura dû affronter.


VOIR AUSSI
Encouragez vos Canadiens pour le Match des Étoiles
Nattinen et Leblanc brillent
Le Tricolore obtient James Wisniewski des Islanders 
Résultats préliminaires du Match des étoiles - Semaine 6 
Le Championnat mondial de hockey junior 2011