Dans le calepin - 3 déc. 2010

vendredi, 03.12.2010 / 13 h 43 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Dans le calepin - 3 d\u00E9c. 2010
BROSSARD – Au menu aujourd’hui : c’est bien meilleur le matin, la prochaine étape de P.K., retour à l’arrière pour Weber.

Changement d’horaire
: Les Canadiens disputeront leur tout premier match de la saison en après-midi demain, alors que les Sharks sont de passage au Centre Bell. La perspective de jouer alors qu’il fait encore clair à l’extérieur réjouit autant les joueurs que l’entraîneur.

Les faits saillants de la rencontre Canadiens-Devils
«Un match en matinée, ça donne plus de repos. Un match en soirée le samedi, les joueurs ne quittent pas le Centre Bell avant 11h ou 11h30. Le dimanche est une journée de repos qui passe vite », mentionne Jacques Martin. «Avec un match en après-midi, les joueurs ont la veillée pour manger en famille et relaxer le dimanche. C’est une demi-journée de repos de plus pour la semaine à venir. »

Du côté des joueurs, l’enthousiasme est tout aussi palpable.

«Je ne sais pas pourquoi on ne fait pas ça plus souvent, jouer des samedis de même. Jouer dans l’après-midi c’est plaisant. Tu n’as pas besoin de faire une sieste l’après-midi », a avoué Benoit Pouliot. « Tu te lèves et tu es prêt à jouer tout de suite. J’en ai joué quelques-unes dans le passé et j’ai connu du succès. C’est sûr que ça serait plus l’fun d’en avoir plus souvent. »

La prochaine étape : Alors que l’absence de P.K. Subban dans l’alignement jeudi soir au New Jersey en a surpris plus d’un, regarder le match de la passerelle de temps en temps fait partie de la réalité d’être une recrue dans la NHL. Après avoir vu son équipe remporter le match, Subban réfléchit à la prochaine étape.

«Je ne suis pas la première recrue à rester dans les gradins, ça, c’est sûr. Quand je joue bien, les choses ont tendance à prendre de trop grosses proportions alors quand je ne joue pas aussi bien, c’est un peu la même chose. La seule chose sur laquelle j’ai un contrôle, c’est ce que je fais quand je suis sur la glace», a admis le jeune défenseur. «On essaie de gagner le championnat ici et c’est quelque chose que je comprends et à quoi je veux contribuer de toutes les façons possibles. Je suis prêt à suivre le plan de match que l’entraîneur propose. C’est mon travail d’écouter ce que l’entraîneur me dit et de l’absorber.»

Au naturel : En l’absence de P.K. Subban dans l’alignement, c’est le défenseur Yannick Weber qui a lacé les patins pour affronter les Devils. Utilisé à quelques reprises en offensive depuis son rappel de Hamilton, Weber a eu la chance d’évoluer à sa position naturelle, obtenant au passage son premier point de la saison.

«C’est certain que je suis plus confortable. Je suis un défenseur naturel. Ça faisait du bien de me retrouver dans mon élément de nouveau », a laissé savoir celui qui a disputé 17 min 10 s de temps de jeu. «C’était bien de pouvoir montrer de que je pouvais faire. »

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.


VOIR AUSSI
Carey est dans son élément
Le Tricolore s'amuse contre les Devils
Collecte de denrées au profit de la Grande Guignolée des médias 
Price, deuxième étoile du mois de novembre dans la LNH 
Vente d'équipement usagé au Centre Bell le 4 décembre