La Ligue nationale confirme que le format du match des étoiles sera modifié

mercredi, 10.11.2010 / 19 h 43 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
The Canadian Press
X
Partagez avec vos amis


La Ligue nationale confirme que le format du match des \u00E9toiles sera modifi\u00E9
NEW YORK (PC) — Brendan Shanahan se voit très bien parmi ses paires, attendant d'être sélectionné par une équipe d'étoiles.

«Probablement que je (remarquerais) chacun des joueurs qui seraient sélectionnés avant moi lors du repêchage, a confié l'ancien joueur étoile de la LNH. Et probablement que ce serait un élément de motivation supplémentaire lorsque j'embarquerais sur la patinoire.»

La LNH a confirmé mercredi qu'elle laissait tomber son format association-contre-association pour préconiser un repêchage de joueurs mené par les joueurs-étoiles eux-mêmes. Les capitaines choisis par les joueurs seront ceux qui détermineront la composition des équipes.

Dans son rôle de vice-président de la LNH, Shanahan a travaillé de concert avec l'Association des joueurs (AJLNH) pour modifier le format du match des étoiles de cette saison. Les joueurs ont désormais le pouvoir entre leurs mains, et choisiront deux capitaines qui sélectionneront à leur tour les joueurs qui formeront leur équipe respective, lors de la fin de semaine du match des étoiles, en Caroline.

Ainsi, le match des étoiles aura des airs d'une partie de hockey de rue cette année. Shanahan, l'homme derrière cette nouvelle formule, croit d'ailleurs que ces changements rehausseront la qualité de cet événement.

«L'intention, c'est d'offrir un spectacle, a confié celui qui a été sélectionné huit fois pour participer au match des étoiles lors d'une conférence téléphonique, mercredi. Je pense que les joueurs qui ont entendu parler de ce concept l'ont trouvé amusant. Ils ont hâte de voir comment le repêchage s'effectuera.

«Est-ce que les capitaines se concentreront sur le talent individuel? Est-ce qu'ils se concentreront sur le concours d'habiletés ou le match des étoiles? Est-ce qu'ils choisiront d'abord leurs gardiens, ou leurs marqueurs?»

Il reste encore plusieurs détails à fignoler, incluant le nom de chacune des équipes et la possibilité d'inclure les entraîneurs dans le processus de repêchage.

Il ne restera pas nécessairement de joueurs libres à la fin du repêchage, lorsque les capitaines prendront leurs décisions. Shanahan a ajouté qu'il étudiait présentement la possibilité d'éviter cette situation en permettant à chaque capitaine de prendre plusieurs décisions à la fois, vers la fin de la séance de repêchage.

«C'est quelque chose qui a traversé notre esprit dès le début, a dit Shanahan. Ironiquement, ce sont fort probablement les joueurs à qui nous avons parlé qui étaient les moins préoccupés par cet enjeu. Ils ont ri, d'une certaine façon, et ont souligné à quel point cette situation pourrait être amusante.»

L'autre chose à considérer, c'est que chaque formation doit compter sur 12 attaquants, six défenseurs et trois gardiens.

«La seule différence entre une équipe formée pour un match de hockey de rue et notre format, c'est que nous devons combler chaque position, a souligné Mike Ouellet, le responsable des affaires commerciales de l'AJLNH. Ça ne fonctionnera pas nécessairement par ordre décroissant — du plus fort au plus faible — selon le talent.»

Les amateurs pourront continuer de participer au processus de sélection des joueurs en choisissant les six premiers joueurs à chaque position. Le département des opérations hockey de la LNH a indiqué qu'il complètera le groupe en sélectionnant 36 autres joueurs et 12 recrues, qui participeront au concours d'habiletés du samedi soir.

Au total, les 30 équipes de la LNH seront représentées.

Le dernier match des étoiles a été présenté au Centre Bell de Montréal en 2009, et a mené aux suspensions d'un match imposées aux joueurs étoiles des Red Wings de Detroit Nicklas Lidstrom et Pavel Datsyuk. Ils avaient refusé de participer à la classique annuelle, même s'ils avaient été nommés au sein de la formation de l'Association Ouest.

Le week-end du match des étoiles de 2011 se déroulera en Caroline, lors de la dernière fin de semaine de janvier.


À VOIR ÉGALEMENT:
Dans le calepin - 10 nov. 2010 
Une douce revanche 
Les Canadiens musèlent les Canucks