La Classique Héritage est de retour!

mercredi, 04.08.2010 / 17 h 30 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
NHL.com
X
Partagez avec vos amis


La Classique H\u00E9ritage est de retour!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

NEW YORK  – Des représentants de la Ligue nationale de hockey, des Flames de Calgary et des Canadiens de Montréal se sont réunis au Stade McMahon ce mercredi en vue de la Classique Héritage LNH 2011, un match du calendrier régulier qui sera joué à l’extérieur, le dimanche 20 février 2011. La Ligue, les Flames et les Canadiens ont profité de cette occasion pour dévoiler les chandails spécialement conçus qui seront portés par les deux formations lors de l’événement.

La tenue de la Classique Héritage LNH 2011 marquera le premier match extérieur au calendrier régulier de la LNH à être présenté au Canada, depuis que les Oilers d’Edmonton ont accueilli les Canadiens de Montréal au Stade du Commonwealth, le 22 novembre 2003. Au Canada, la télédiffusion du match sera assurée par les chaînes CBC et RDS, alors que VERSUS retransmettra le match extérieur aux Etats-Unis. De plus, NHL Radio assurera la diffusion du match en direct à travers le continent nord-américain. Par ailleurs, le réseau NHL Network offrira une programmation d’avant et d’après-match, pendant que le site de la Ligue, NHL.com, fournira une couverture numérique complète. 

 « Deux équipes avec une solide tradition, les Flames et les Canadiens raviveront l’une des belles rivalités qui fait partie intégrante du fier héritage de la Ligue nationale de hockey. Notre premier match extérieur fut disputé au Canada et c’est avec plaisir que nous revenons en sol canadien pour la présentation de la Classique Héritage LNH 2011, qui se tiendra au Stade McMahon le 20 février prochain », de dire Gary Bettman, commissaire de la Ligue nationale de hockey.
 
Les Flames et les Canadiens sont les deux seules équipes canadiennes à s’être affrontées en finale de la coupe Stanley depuis l’expansion de la LNH, en 1968. Les deux formations se sont fait face en série finale à deux occasions en quatre ans, les Canadiens s’adjugeant la coupe Stanley pour une 23e fois, l’emportant en cinq matchs devant les Flames en 1985-1986. Trois ans plus tard, en 1988-1989, ce fut au tour des Flames de sortir vainqueurs de ce duel et remporter la coupe pour la première et unique fois de leur histoire, en prenant la mesure des Canadiens en six rencontres.

Les deux équipes comptent sur un important contingent de supporters à travers le pays et chacune affiche de longues séquences de matchs disputés à guichets fermés à domicile. Les Canadiens, qui font salle comble au Centre Bell depuis le mois de janvier 2004, ont disputé un total de 248 matchs consécutifs, en saison régulière et en séries, devant leurs partisans. De leur côté, les  Flames de Calgary ont affiché complet lors des 230 derniers matchs au Pengrowth Saddledome, soit depuis avril 2004. Les deux formations croiseront le fer à une occasion avant la tenue de la Classique Héritage LNH 2011, soit le 17 janvier alors que les Flames visiteront les Canadiens au Centre Bell.

« Les Flames de Calgary sont honorés d’accueillir la Classique Héritage au Stade McMahon. Calgary et Montréal ont développé une saine concurrence après s’être affrontés à deux occasions en finale de la coupe Stanley et nous sommes heureux d’avoir la chance de ranimer cette rivalité dans le cadre de ce match à l’extérieur », d’indiquer Ken King, président et chef de la direction des Flames de Calgary. « L’organisation des Flames, la ville de Calgary et les partisans de l’équipe, partout où ils sont, débordent d’enthousiasme quant à la tenue de cet événement très spécial et à l’opportunité d’être témoins du hockey de la LNH dans un cadre hivernal sans pareil. »

« L’organisation des Canadiens de Montréal est très heureuse de prendre part à cet événement d’envergure. C’est sera un plaisir renouvelé que de participer à cette célébration de notre sport national en sol canadien et, du même coup, d’avoir l’opportunité de raviver notre longue et intense rivalité avec les Flames de Calgary », de dire Pierre Boivin, président du Club de hockey Canadien. « Nous avons eu la chance d’être de la présentation de la première édition de la Classique Héritage, en 2003, et nous sommes honorés d’avoir été invités à revivre cette merveilleuse expérience d’un match à l’extérieur, cette fois au Stade McMahon. »

« CBC est très fière de télédiffuser la Classique Héritage de la LNH, » a indiqué Scott Moore, directeur exécutif, CBC Sports et directeur général, ventes médias et marketing. « Hockey Night in Canada, était sur les lieux quand Edmonton a accueilli la première présentation de la Classique Héritage en 2003, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous retrouver à Calgary cette fois-ci. La soirée promet d’être mémorable pour les partisans des Flames et des Canadiens, ainsi que pour tous les amateurs de hockey d’un océan à l’autre du pays. 

« La Classique hivernale est devenue un événement annuel très attendu et, avec la Classique Héritage, nous sommes enthousiasmés d’avoir l’occasion de télédiffuser sur le câble le premier match de la LNH à l’extérieur », d’expliquer Jamie Davis, président de VERSUS. « À chaque saison, nous cherchons à diversifier et approfondir notre couverture de la LNH. La saison dernière, après les Jeux olympiques, nous avons ajouté plusieurs matchs à notre grille horaire et élargi notre couverture durant les séries éliminatoires et nos résultats, en termes d’indices d’écoute, ont atteint de nouveaux sommets. La télédiffusion de la Classique Héritage démontre une fois de plus l’étroite collaboration que nous entretenons avec la LNH dans le but de continuer à mieux servir les amateurs de hockey. »

« RDS était très fier de permettre à des milliers de fans de retrouver l'essence même du hockey en diffusant, en 2003, le tout premier match régulier de la LNH disputé en plein air alors que les Oilers d'Edmonton recevaient les Canadiens de Montréal au stade Commonwealth »,  a déclaré Domenic Vannelli, vice-président production au Réseau des Sports. « Toute l'équipe de RDS garde des souvenirs impérissables de cette rencontre et c'est avec un enthousiasme renouvelé que nous serons au rendez-vous en février prochain, en direct du Stade McMahon de Calgary, pour offrir a nos téléspectateurs le match de la Classique Héritage opposant les Canadiens de Montréal aux Flames de Calgary. »

À l’occasion de la Classique Héritage LNH 2011, qui aura lieu le 20 février 2011 au Stade McMahon face aux Canadiens, les Flames revêtiront un chandail spécialement dessiné qui rendra hommage à la longue tradition du hockey à Calgary. 

Les Tigers de Calgary furent l’une des équipes fondatrices de la Ligue de hockey de l’Ouest du Canada (WCHL) qui a vu le jour en 1921, devenant du même coup la première équipe de sport professionnel majeur à Calgary. Au cours de leur existence, les Tigers ont évolué durant 11 saisons au sein de quatre différentes ligues, remportant quatre championnats.

Les Flames et l’équipe de conception de Reebok ont travaillé en étroite collaboration pour donner au chandail une apparence d’époque. La configuration du chandail est similaire à celle des Flames et arbore le traditionnel logotype en « C » de couleur beige, avec une application en feutre d’époque. Le chandail d’un rouge plus prononcé et orné de lignes de couleur or, arborera l’écusson de la Classique Héritage LNH 2011 à l’avant. Pour s’agencer à l’apparence traditionnelle de l’uniforme, les Flames porteront une culotte de hockey de couleur beige.

Pour leur part, les Canadiens revêtiront leur chandail blanc actuel sur lequel sera apposé l’écusson de la Classique Héritage LNH 2011, sur le côté droit de la poitrine. Diverses modifications apportées aux numéros sur le chandail reflèteront les différentes combinaisons de couleurs aux numéros de leurs chandails blancs avant 1996. Parmi ces variations, on retrouve celles des numéros des chandails portés lors des finales de la coupe Stanley de 1986 et de 1989 contre les Flames de Calgary. Depuis 1996, les numéros sur les chandails blancs des Canadiens incorporent les trois couleurs primaires de l’équipe. 
 
Les chandails portés par Calgary et Montréal lors de la Classique Héritage LNH 2011 seront disponibles en prévente sur les sites internet Shop.NHL.com, calgaryflames.com et canadiens.com.

Les chandails de la Classique Héritage LNH ont été conçus par Reebok, manufacturier official de la LNH, qui a travaillé de concert avec les deux équipes pour créer un chandail unique respectant l’histoire et la tradition des deux clubs.

Des renseignements supplémentaires au sujet de la Classique Héritage LNH 2011, incluant des détails quant à l’achat de billets, seront communiqués au cours des prochains mois. Les partisans peuvent s’inscrire en ligne sur www.nhl.com pour recevoir des mises à jour, ainsi que de l’information sur les billets pour la Classique Héritage LNH 2011, des nouvelles de la LNH, sur divers événements et également d’offres spéciales. La LNH travaillera en collaboration avec l’équipe hôte, les Flames de Calgary, afin de réserver des billets destinés aux organisations locales de hockey mineur.

Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh se frotteront à Alex Ovechkin et aux Capitals de Washington le 1er janvier 2011, à 13 h (HNE) à l’occasion d’un match du calendrier régulier disputé au Heinz Field, domicile des Steelers de Pittsburgh. La tenue de la Classique hivernale LNH Bridgestone 2011 constituera une quatrième présentation consécutive d’un match du calendrier régulier de la LNH disputé à l’extérieur le premier de l’an. Le 1er janvier 2008, les Sabres de Buffalo ont accueilli les Penguins, au Stade Ralph-Wilson, le 1er janvier 2009, les Blackhawks de Chicago ont accueilli les Red Wings de Detroit, au Wrigley Field et les Bruins de Boston ont reçu les Flyers de Philadelphie, au Fenway Park, le 1er janvier 2010.