Louis Leblanc s'entend avec les Canadiens

Canadiens de Montréal
COMMUNIQUÉ DE PRESSE


MONTRÉAL --Le directeur général du Club de hockey Canadien, Pierre Gauthier, a annoncé vendredi la mise sous contrat de l’attaquant Louis Leblanc pour une durée de trois ans. Selon la politique du Club, les termes financiers de l’entente n’ont pas été divulgués. Leblanc a été sélectionné en première ronde par les Canadiens, 18e au total, au repêchage de 2009.

En 2009-2010, Leblanc évoluait avec le Crimson de l’Université Harvard (ECAC). À sa première saison avec cette formation, le joueur de centre de 6 pieds 1 pouce et 186 lb a mené son équipe dans plusieurs catégories, notamment pour les buts (11), les aides (12), les points (23), les buts gagnants (3), en seulement 31 matchs, en plus de se classer deuxième pour les buts en avantage numérique (3) et les lancers au but (101). Plus jeune joueur au sein de cette formation universitaire, Leblanc a été voté Recrue par excellence de la Ivy League, fut candidat finaliste au titre de Recrue de l’année de l’ECAC et a été voté au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’ECAC. Au terme de la saison 2009-2010, l’athlète originaire de Kirkland, en banlieue de Montréal a été invité au camp de l’équipe junior du Canada, en vue du Championnat mondial, qui aura lieu à Buffalo à compter du 26 décembre 2010.

Leblanc, avait précédemment évolué avec les Lancers d’Omaha, de la ligue USHL, menant cette formation avec une récolte de 59 points, en 60 rencontres, en 2008-2009, méritant aussi le titre de Recrue par excellence du circuit. Avant de se joindre aux Lancers, Leblanc avait porté l’uniforme des Lions du Lac Saint-Louis, de la Ligue Midget AAA du Québec, qu’il avait menés avec 54 buts et 91 points en 43 matchs, en 2007-2008. Sur la scène internationale, Leblanc fut membre de l’équipe du Québec au Défi mondial des moins de 17 ans, ainsi qu’aux Jeux du Canada, en 2007. L’année suivante, en 2008, il a fait partie de l’Équipe du Canada des moins de 18 ans, enfilant trois buts et deux aides au tournoi Ivan Hlinka Memorial, pour aider le Canada à s’adjuger la médaille d’or.

À VOIR ÉGALEMENT:
Ma playlist : Louis Leblanc
L'été de Cammy 
L’appel du 11 
Mon quatuor de rêve : PK Subban 
Le Tricolore retient les services d'Alex Henry