Vers la 100e saison : Alex Tanguay

mardi, 09.09.2008 / 14 h 30 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Vers la 100e saison : Alex Tanguay
MONTRÉAL -- À quelques semaines d’une nouvelle saison, le temps est venu de sortir la boule de cristal et de voir ce qui attend quelques-uns des joueurs des Canadiens en 2008-2009. Aujourd’hui : Alex Tanguay.

Acquis des Flames de Calgary lors de la séance de repêchage en juin dernier, Tanguay endossera cette saison un uniforme d’une formation de la Conférence de l’Est pour la première fois de sa carrière. Comme le prouve sa fiche de 116 points en 122 rencontres à vie contre les équipes de l’Est, le nouvel attaquant du Tricolore est loin de craindre le jeu plus hermétique pratiqué dans sa nouvelle association pour pouvoir exprimer tout son talent. De plus, il n’aura pas à affronter cette saison la seule équipe dans la LNH contre laquelle il n’a pas encore délié les cordages : les Canadiens.

Douzième choix de l’encan amateur en 1998, Tanguay tentera de rejoindre cette année Vincent Lecavalier en tant que seul autre joueur de cette cuvée à atteindre le plateau des 600 points, lui qui se retrouve à 61 points de franchir cette marque.

Tanguay cherchera également à conserver sa couronne de franc-tireur le plus efficace du circuit, lui qui domine les joueurs actifs dans la LNH à ce chapitre alors que 19,4% de ses tirs depuis le début de sa carrière se sont retrouvés au fond du filet.

Non seulement une menace près du but adverse, l’athlète originaire de Ste-Justine a démontré qu’il n’était pas un attaquant unidimensionnel. En huit saisons dans la LNH, il n’a toujours pas présenté un différentiel plus/moins négatif. Et avec le système de jeu mis en place par Guy Carbonneau, vous pouvez parier que sa séquence va se prolonger à neuf.

Il ne reste plus qu’à attendre quel numéro sera cousu sur son chandail.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

À lire aussi:


Vers la 100e saison : Carey Price
Vers la 100e saison : Andrei Markov 
Vers la 100e saison : Alex Kovalev 
Vers la 100e saison : Mike Komisarek 
Vers la 100e saison : Saku Koivu