Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Vers la 100e saison : Andrei Markov

vendredi, 05.09.2008 / 18 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Vers la 100e saison : Andrei Markov
MONTREAL -- À quelques semaines d’une nouvelle saison, le temps est venu de sortir la boule de cristal et de voir ce qui attend quelques-uns des joueurs des Canadiens en 2008-2009. Aujourd’hui : Andrei Markov.

Après avoir décidé de ne pas tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes à l’été 2007 en paraphant une entente à long terme avec les Canadiens, Markov avait une pression énorme sur les épaules la saison dernière. Le talentueux défenseur n’a pas déçu en se hissant parmi l’élite à la ligne bleue dans la LNH.

Tandis que l’arrière russe accumulait les points à un rythme effréné en 2007-2008, le mot a finalement circulé à propos de son immense talent. À la mi-saison, l’étoile de Markov brillait de tous ses deux alors que l’athlète de 29 ans a non seulement été élu sur la formation partante de la Conférence de l’Est par les partisans, il l’a fait de façon spectaculaire. Avec un total de 316 136 votes, seul Sidney Crosby des Penguins a récolté plus de votes que lui dans l’Est. Après avoir délié les cordages à ses débuts à la classique annuelle à Atlanta en 2008, Markov tentera, devant ses partisans en 2009, de devenir le premier défenseur des Canadiens depuis Larry Robinson, en 1988 et 1989, à participer au Match des étoiles deux saisons de suite.

Markov a profité de la dernière saison pour établir de nouvelles marques personnelles au chapitre des buts avec 16 et des points avec 58. Le natif de Voskresenk en Russie cherchera cette saison de nouveau d’imiter Robinson en tentant d’accumuler 40 points pour une quatrième saison de suite. « Big Bird », le dernier défenseur des Canadiens à connaître une telle séquence, avait franchi ce plateau 14 saisons de suite, soit de 1974-1975 à 1987-1988.

Malgré qu’il ait été utilisé en moyenne 24 minutes et 58 secondes la saison dernière, sa plus haute moyenne dans le domaine depuis son arrivée à Montréal en 2000-2001, Markov ne devrait pas voir sa charge de travail diminuer au cours de la prochaine saison.

Le magazine « The Hockey News » s’est aussi joint à la vague dernièrement, classant Markov au 31e rang parmi les 50 meilleurs joueurs du circuit Bettman, le seul joueur des Canadiens à faire partie de cette liste.
 
Déjà le quart-arrière du meilleur jeu de puissance de la ligue lors des deux dernières saisons, Markov ne fait peut-être que commencer à faire monter sa cote.
Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

À lire également
Vers la 100e saison : Alex Kovalev
Vers la 100e saison : Mike Komisarek
Vers la 100e saison : Saku Koivu