Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Vers la 100e saison : Alex Kovalev

lundi, 01.09.2008 / 8 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Vers la 100e saison : Alex Kovalev
MONTRÉAL – À quelques semaines d’une nouvelle saison, le temps est venu de sortir la boule de cristal et de voir ce qui attend quelques-uns des joueurs des Canadiens en 2008-2009. Aujourd’hui : Alex Kovalev.

Meilleur pointeur des Canadiens en 2007-2008, tant en saison régulière qu’en séries éliminatoires, meneur au chapitre des points récoltés en avantage numérique dans la LNH nomination sur la deuxième équipe d’étoiles de la LNH; voilà la pointe de l’iceberg du palmarès plus qu’impressionnant de Kovalev l’an dernier. Mais au-delà de toute chose, le talentueux ailier russe a démontré que son réservoir était loin d’être à sec,ô loin de là.

Malgré ses 35 ans, Kovalev, campé de Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn tout au long de la saison, a connu la deuxième campagne la plus productive de sa carrière avec 84 points, dont 35 buts. Jouant un rôle de véritable mentor auprès de ses deux jeunes complices, le talentueux attaquant russe permis à Plekanec et l’aîné des Kostitsyn de sortir de leur cocon et de connaître la meilleure saison de leur jeune carrière.

Régulier comme l’horloge, Kovalev n’a jamais été écarté de la feuille de pointage plus de deux matchs consécutifs. Heureusement pour les Canadiens, car ils ont présenté un dossier de 10-17-2 lorsque le numéro 27 ne récoltait pas de point au cours d’un match.

Récipiendaire de la coupe Molson en tant que joueur de l’année chez le Tricolore en 2007-2008, Kovalev devrait rapidement franchir le cap des 900 points en carrière, quelque part en novembre, lui qui n’est qu’à 24 points de ce plateau. De plus, s’il parvient à délier les cordages au même rythme que l’an dernier, Kovalev franchira le plateau des 400 buts dans la LNH.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

Lire aussi:
Vers la 100e saison : Mike Komisarek
Vers la 100e saison : Saku Koivu