Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Vers la 100e saison : Saku Koivu

mercredi, 27.08.2008 / 14 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Vers la 100e saison : Saku Koivu
MONTRÉAL – À quelques semaines d’une nouvelle saison, le temps est venu de sortir la boule de cristal et de voir ce qui attend quelques-uns des joueurs des Canadiens en 2008-2009, en commençant par Saku Koivu.

Ayant terminé en force les séries 2008 avec une récolte de neuf points en sept rencontres après avoir soigné une blessure à un pied, Koivu aura la chance tout au long de la saison 2008-2009 d’être associé à tout au jamais aux plus grands noms ayant porté l’uniforme du Tricolore.

Capitaine depuis 1999-2000, le deuxième plus long règne chez les Canadiens après Jean Béliveau, Koivu continue de laisser des traces indélébiles dans les annales de la plus glorieuse franchise dans l’histoire de la LNH. Après avoir amassé 56 points la saison dernière, le centre finlandais de 34 ans a poursuivi son ascension dans la colonne des pointeurs en dépassant des joueurs comme Claude Provost et Mario Tremblay.

En quête d’une sixième saison consécutive de 50 points ou plus, Koivu ne fait que commencer à reléguer derrière lui des grands noms de l’organisation. Avec 591 points en carrière, le numéro 11 du Tricolore ne devrait pas tarder à dépasser Dickie Moore (594), Mats Naslund (612) et Elmer Lach (623) et ainsi se hisser dans le Top 10 des meilleurs pointeurs dans l’histoire de l’équipe.

Comme si ce n’était pas déjà suffisant, Koivu n’a besoin que de cinq mentions d’aide de rejoindre Maurice Richard au septième rang avec 421 avant de s’attaquer au sixième rang détenu par Yvan Cournoyer et ses 435 passes dans l’uniforme du Tricolore.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com