Pacioretty fait le grand saut

jeudi, 17.07.2008 / 11 h 23 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Pacioretty fait le grand saut
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL -- Le Directeur général du Club de hockey Canadien, Bob Gainey, a annoncé jeudi la mise sous contrat de l’attaquant Max Pacioretty pour les trois prochaines saisons (2008-2009 à 2010-2011). Tel que le stipule la politique du Club, les termes financiers de l’entente n’ont pas été dévoilés.

« Max Pacioretty est un jeune joueur possédant de très belles qualités et le potentiel de jouer dans la LNH. Nous sommes confiants qu’il est prêt à faire le saut chez les professionnels, et nous nous assurerons de lui fournir les meilleures ressources possibles pour favoriser son développement à long terme », a déclaré Bob Gainey.

Originaire de New Canaan, au Connecticut, Pacioretty a complété en 2007-2008 sa première saison dans la NCAA avec les Wolverines de l’Université du Michigan dans la Central Collegiate Hockey Association (CCHA). L’ailier gauche âgé de 19 ans a terminé au quatrième rang des pointeurs du club avec 39 points en 37 matchs (15 buts, 24 passes), affichant un différentiel de plus 31 et 59 minutes de pénalité.

Pacioretty (6 pi 2 po, 199 lb) a terminé au deuxième rang des Wolverines pour les plus-moins (+31) et pour les buts en avantage numérique (9), a compté trois buts gagnants et obtenu 109 lancers au but. Il a été choisi la Recrue de l’année dans la CCHA, en plus d’être sélectionné au sein des Équipes d’étoiles de la CCHA et du College Hockey News. Il a terminé cinquième parmi tous les joueurs recrues de niveau collégial américain pour les points (39) et les points par match (1,05).

Pacioretty était de la formation américaine qui a terminé au 4e rang lors du championnat mondial junior présenté en République tchèque en 2008.

Au niveau junior, Pacioretty a évolué avec les Musketeers de Sioux City de la United States Hockey League (USHL), de 2004 à 2006. À sa deuxième saison, il a récolté 63 points en 60 matchs (21 buts, 42 aides). Il a été choisi la Recrue de l’Année dans la USHL et a été sélectionné au sein de l’Équipe d’étoiles des recrues de la ligue.

Max Pacioretty a été sélectionné par les Canadiens en première ronde, 22e au total lors du repêchage de la LNH en 2007.

Il a tout récemment participé à son deuxième camp de développement avec les Canadiens, à Candiac, et participera à son premier camp professionnel avec le Club en septembre prochain.