Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Bienvenue dans la famille

samedi, 21.06.2008 / 11 h 25 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Bienvenue dans la famille
Danny Kristo, le premier choix des Canadiens en 2008.
OTTAWA – Après avoir échangé son choix de première ronde vendredi aux Flames de Calgary en retour des services d’Alex Tanguay, le Tricolore a mis la main sur Danny Kristo, un ailier droit issu du programme de développement américain, en deuxième ronde au 56e échelon.

Capitaine de la formation américaine des moins de 18 ans, l’attaquant de 5’11’’ et 172 livres a délié les cordages à 18 reprises en plus d’amasser 31 points, pour terminer au quatrième rang des pointeurs de l’équipe en 2007-2008.

« Je suis un joueur qui apporte de l’énergie et mon trio commence tous les matchs pour donner le ton », a expliqué Kristo, qui a été comparé à Mike Fisher des Sénateurs par le directeur du recrutement chez les Canadiens, Trevor Timmins.

Kristo devient ainsi le 12e ailier droit depuis 1969 à être le premier choix des Canadiens lors d’un encan amateur.

  Informations reliées
Un boulot de routine
Centrale de repêchage
La cuvée 2008
La transaction Alex Tanguay
« C’est une sensation incroyable d’être repêché par une organisation comme les Canadiens alors que Montréal est une si belle ville de hockey », a indiqué Kristo. « J’avais un bon pressentiment après mon entrevue avec eux aux combinés et j’ai dit à mon père ce matin que je pensais que les Canadiens allaient me choisir. J’ai toujours adoré le Rocket depuis que je suis tout petit. C’est vraiment spécial pour moi. »

Pour une troisième année de suite, les Canadiens ont regardé du côté de nos voisins du Sud pour leur premier choix après avoir sélectionné David Fischer en 2006 et Ryan McDonagh en 2007.

« Oui, je connais bien Ryan et David puisque nous sommes tous natifs du Minnesota », a poursuivi Kristo, classé 37e parmi les patineurs nord-américains. « J’ai encore une année à faire à l’école secondaire et maintenant je dois m’assurer d’étudier un peu le français à l’automne. »

Il s’agissait de la troisième fois, la première depuis 1999, que les Canadiens ne sélectionnaient aucun joueur en première ronde. À l’époque, Montréal s’était départie de son choix de première ronde au 10e rang afin de mettre la main sur Trevor Linden des Islanders de New York, sélectionnant ainsi un premier joueur qu’au 39e échelon.

Jason Missiaen est le premier gardien choisi par Montréal depuis 2005.
Avec leur deuxième choix de la journée, le Tricolore s’est de nouveau tourné vers les Etats-Unis en sélectionnant un autre ailier droit, Steve Quailer, reconnu pour son coup de patins. Un attaquant de 6’3’’ et 184 livres classé 131e par la centrale de repêchage chez les patineurs nord-américains, Quailer a disputé 60 rencontres avec Sioux City dans la USHL. Il a alors amassé 49 points pour être nommé la recrue de l’année de sa formation. Il devrait s’aligner pour l’Université Northeastern la saison prochaine.

Prenant la parole pour la troisième fois samedi, les Canadiens ont jeté leur dévolu sur un gardien, une première depuis 2005 lorsque Montréal avait mis la main sur Carey Price au 5e échelon. Le portier des Petes de Peterborough Jason Missiaen, un géant de 6'8'', devient le plus grand joueur à être repêché par Montréal.

« J’ai commencé à vouloir jouer au hockey à l’âge de 8 ans », a expliqué Missiaen. « Mais il y avait un bémol : ma mère voulait absolument que j’aie le plus de protection possible. C’est donc de cette façon que je suis devenu gardien. Le basketball n’était pas une option, car je ne voulais pas me blesser pour le hockey. »

Classé 23e chez les gardiens nord-américains, Missiaen est néanmoins devenu le 12e gardien à être sélectionné en 2008.

« Je n’étais vraiment pas certain si j’allais venir, mais je ne regrette absolument pas ma décision », a expliqué Messiaen. « Je savais que Montréal avait un intérêt, mais je ne m’attendais certainement pas à être choisi aussi tôt. J’ai de la difficulté à exprimer ce que je vis présentement.»

Avec le choix de cinquième ronde des Flames acquis la vieille, les Canadiens ont choisi au 138e échelon l’attaquant russe Maxim Trunev. L’un des plus jeunes joueurs sélectionnés en 2008, Trunev devrait évoluer dans le circuit junior canadien en 2008-2009 après avoir amassé près de deux points par match l’an passé avec Cherepovets.

Enfin, au 206e rang, Montréal a sélectionné Patrick Johnson, un attaquant originaire de Madison au Wisconsin. Petit-fils du regretté membre du Temple de la renommée « Badger Bob » Johnson. En 2007-2008, il a récolté 21 points en 40 rencontres avec l'Université du Wisconsin où il évoluait en compagnie de McDonagh.