Après Jean Perron, Mike Babcock

jeudi, 05.06.2008 / 10 h 34 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Apr\u00E8s Jean Perron, Mike Babcock
Jean Perron et Mike Babcock ont tous deux roulé leur bosse au niveau universitaire.
MONTRÉAL - En menant les Red Wings à la conquête de la coupe Stanley, Mike Babcock a suivi le parcours emprunté pour une première fois par l'ancien entraîneur des Canadiens Jean Perron.

Lorsque le capitaine des Wings Nicklas Lidstrom s'est vu remettre la coupe des mains de Gary Bettman au terme du sixième match, Babcock est devenu le troisième entraîneur dans l'histoire de la LNH à réaliser l'exploit après avoir fait de même dans les rangs universitaires canadiens.

Ancien défenseur des Redmen de McGill, Babcock a remporté le championnat du SIC (Sport interuniversitaire canadien) à la barre de la formation de l'Université de Lethbridge en 1993-1994.

C’est Perron dans les années 1980 qui a été le premier à réussir le doublé. Il a d’abord trôné au sommet du circuit universitaire canadien avec Moncton en 1980-1981 et en 1981-1982 avant de mener Montréal à la coupe Stanley en 1985-1986, sa première derrière le banc du Tricolore.

On se rappellera de Perron pour avoir pris un pari risqué en faisant de la recrue Patrick Roy son homme de confiance. Le gardien de 20 ans avait par la suite donné raison à Perron en devenant le plus jeune récipiendaire du trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile des séries.

L'autre entraîneur à avoir réussi l’exploit est Mike Keenan, qui, avant de mener les Rangers à la coupe en 1994 avait remporté le championnat canadien avec les Varsity Blues de Toronto.

Manny Almela écrit pour canadiens.com. Traduit par Félix-Antoine Viens.