Si près et si loin

lundi, 26.05.2008 / 16 h 54 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Si pr\u00E8s et si loin
MONTRÉAL - Le rêve de l'espoir des Canadiens Yannick Weber et des Rangers de Kitchener ne s'est finalement pas concrétisé. La formation ontarienne s'est inclinée dimanche en finale de la coupe Memorial, emblème suprême du hockey junior canadien.

Le défenseur suisse est passé bien près de devenir le premier espoir du Tricolore à réussir l’exploit depuis Duncan Milroy en 2002. Les Chiefs de Spokane, de la ligue de l'Ouest, ont toutefois contrecarré les plans de Kitchener en remportant la finale 4 à 1. 

Le défenseur à caractère offensif peut se consoler en pensant à l’élimination par sa formation des Bulls de Belleville et d’un autre espoir des Canadiens, P.K. Subban, en demi-finale du tournoi.

Suite à la défaite des Rangers lors de la rencontre ultime, un seul défenseur repêché par les Canadiens peut se targuer d’avoir soulevé la coupe Memorial. Il s'agit de Marty Howe, qui a réussi l'exploit avec les Marlies de Toronto en 1973. Howe n’a disputé aucun match dans l’uniforme montréalais.

Sélectionné au 73e rang par Montréal lors du repêchage amateur de 2007, Weber avait inscrit 17 points en autant de rencontres éliminatoires dans la Ligue de l’Ontario pour aider son équipe à remporter le championnat.

Il a d’ailleurs conclu les séries au troisième rang des marqueurs chez les défenseurs, à six points de Subban.

Manny Almela écrit pour canadiens.com. Traduit par Félix-Antoine Viens.