Pour l'amour du hockey

jeudi, 22.05.2008 / 16 h 38 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Pour l\'amour du hockey
De gauche à droite: le président du Club de hockey Canadien Pierre Boivin, le Premier ministre du Canada Stephen Harper, le maire de Montréal Gérald Tremblay et le sénateur Michael Fortier.
MONTRÉAL-- L’impact de Montréal sur le hockey est indéniable et la Fédération internationale de hockey sur glace et le Gouvernement du Canada ont tenu à rendre le tout officiel en dévoilant deux plaques commémoratives célébrant le rôle de la ville dans les origines du sport.

Jeudi après-midi lors d’une cérémonie au Centre Bell, le président du Club de hockey Canadien Pierre Boivin a accueilli le Premier ministre du Canada Stephen Harper, le maire de Montréal Gérald Tremblay, le président de la FIHG Rene Fassel ainsi que le président de Hockey Canada afin de dévoiler les plaques en l’honneur du pionnier du hockey James Creighton et du légendaire Aréna Victoria. L’initiative conjointe est un salut plus qu’approprié à l’homme qui est vu comme le « Père du hockey » et l’aréna où a été disputée la première partie à l’intérieure.

Creighton est reconnu pour avoir organisé cette première partie le 3 mars 1875. Il a été le capitaine d’une équipe qui allait jouer régulièrement, inspirant d’autres à faire de même, et du même établissant les fondations du hockey organisé.

« Comme chaque sport, le hockey a évolué - et évolue encore aujourd’hui - de façon progressive. James Creighton mérite cette reconnaissance, puisqu’il a donné au hockey un caractère officiel en en faisant un sport intérieur, en établissant des équipes régulières (à l’origine, il y avait 9 joueurs de chaque côté) et en contribuant à l’élaboration du premier code écrit, l’ancêtre des règlements actuels », a déclaré le Premier ministre Harper.

En 2002, la FIGH a officiellement reconnu l’Aréna Victoria comme l’endroit où est né le hockey organisé et l’organisation a profité des célébrations de son 100e anniversaire pour dévoiler une plaque.