Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les bras ouverts

dimanche, 20.01.2008 / 12 h 52 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Les bras ouverts
 
MONTRÉAL – Malgré le froid qui régnait à l’extérieur, les partisans du Tricolore n’ont pas raté l’occasion de venir réchauffer l’ambiance à l’intérieur du Centre Bell pour « La pratique des Canadiens ».

Même si les portes n'ouvraient officiellement qu'à 9 heures, une file s'était déjà formée à l'extérieur de l'amphithéâtre dès 6 h 30 pour ceux qui désiraient obtenir les meilleures places en admission générale disponibles pour l'événement.

« Montréal est la meilleure ville de hockey au monde et la preuve en a encore été faite aujourd’hui, et ce, malgré la défaite de samedi », a expliqué Francis Bouillon. « Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir compter sur l’appui de tels partisans. »

Outre les milliers de jeunes partisans émerveillés de voir leurs favoris à l’œuvre, d’autres ont pu fouler la glace en même temps qu’eux. Gagnantes du concours organisé par le programme RAP, deux formations de niveau Atome B, les Jets 3 de St-Hubert et les Riverains du CLL, ont pu démontrer tout leur savoir-faire sous le regard attentif de Christopher Higgins et Cristobal Huet.

Puis, ce fut au tour du Bleu et Or de Rivière-du-Loup et aux Seigneurs de Mortagne d’avoir droit aux conseils de Mathieu Dandenault et Mike Komisarek.

Enfin, les gagnants du grand défi d’habiletés organisé par Metro ont fait leur entrée sur la glace, les Blackhawks du Centre-Sud de niveau Atome A et les Ducs de Delta Laval de niveau Pee-wee CC, afin d’effectuer quelques tirs de tirs de barrage sur les gardiens du Tricolore.

Ces futurs Canadiens ont par la suite laissé la place aux Canadiens d’aujourd’hui pour un tournoi de quatre contre quatre. Les Rouges (Mark Streit, Andrei Markov, Saku Koivu, Guillaume Latendresse et Bryan Smolinski) ont pris la mesure des Blancs (Andrei et Sergei Kostitsyn, Steve Bégin, Josh Gorges et Patrice Brisebois) au compte de 3 à 2 en prolongation alors que les huit minutes de jeu n’ont pas été suffisantes pour déclarer un vainqueur. Les Bleus (Maxim Lapierre, Michael Ryder, Mathieu Dandenault, Mike Komisarek et Christopher Higgins) ont ensuite défait les Verts (Tomas Plekanec, Tom Kostopoulos, Alex Kovalev, Francis Bouillon, Roman Hamrlik) par la marque de 3 à1 pour se retrouver en grande finale.

Lors de l’ultime confrontation, un concours de fusillade, les Bleus ont raflé les grands honneurs alors que Ryder a mis la touche en déjouant Jaroslav Halak.

Certains joueurs sont toujours aussi impressionnés de voir l’affluence à cet événement, qui a attiré 20 000 spectateurs un dimanche matin.

« C’est incroyable de voir une telle foule », a expliqué Streit. « Je me souviens de ma première année, je croyais qu’il allait n’y avoir que 3 000 personnes et j’étais surpris de voir une salle comble. Je ne crois pas qu’il y ait ce genre d’engouement ailleurs. Cela donne la chance aux jeunes de venir nous voir s’ils ne peuvent pas assister aux parties et vivre cette expérience.»

L'édition 2008 de La pratique des Canadiens était présentée par Metro. Métro a distribué des milliers de billets pour l'événement lors d'un concours tenu dans ses supermarchés, alors que les partenaires médias du club, RDS, CKAC, CJAD, Le Journal de Montréal, The Gazette, CKOI, Mix 96 et CHOM ont également contribué à ce que le Centre Bell vibre au rythme du hockey une fois de plus.