Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Regard sur la relève

vendredi, 18.01.2008 / 15 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Regard sur la rel\u00E8ve
Ryan McDonagh et Ryan White
WHL

À sa première saison avec les Oil Kings d’Edmonton, Cameron Cepek est le meilleur pointeur chez les défenseurs de la formation albertaine avec une récolte de 20 points, dont sept buts, en 40 rencontres. Le Californien mène également Edmonton avec 86 minutes de pénalité.

Ryan White, des Hitmen de Calgary s’est bien amusé face à Cameron Cepek et aux Oil Kings d’Edmonton, récoltant cinq points en deux affrontements. L’attaquant originaire de Brandon au Manitoba a maintenant récolté 41 points en 42 matchs cette saison.


USHL

Le grand attaquant des Lancers d’Omaha, Andrew Conboy, continue de bien faire avec les Lancers d’Omaha, deuxième au classement général dans la USHL. L’attaquant originaire du Minnesota a inscrit 9 buts et 13 passes en 32 parties en plus d’écoper de 124 minutes de pénalité, un sommet chez les Lancers.

Sans faire trop de bruit, le défenseur Scott Kishel poursuit sa progression avec les Stampede de Sioux Falls. Le neuvième choix du Tricolore en 2007 a récolté deux points à ses quatre derniers matchs pour un total de sept en 29 rencontres cette saison.


NCAA

Le choix de première ronde du Tricolore en 2006, le défenseur David Fischer, fait mentir depuis deux semaines ceux qui estiment qu’il est en retard dans son développement. Même si l’Université du Minnesota continue de s’enliser au classement dans la conférence Big Ten, Fischer a récolté quatre points à ses trois derniers matchs.

De retour des récents championnats du monde junior où il a subi une blessure à un genou, Max Pacioretty n’a disputé qu’une seule des trois dernières rencontres des Wolverines l’Université du Michigan, inscrivant tout de même un but et une passe. Grâce à une fiche de 20-2-0, Michigan est classé premier au classement universitaire américain. Pacioretty a inscrit 19 points en autant de matchs et présente un différentiel de +16 à sa première campagne avec les Wolverines.

À sa troisième saison à l’Université Dartmouth, l’attaquant J.T. Wyman poursuit sur sa lancée. L’ailier droit, 100e choix au repêchage des Canadiens en 2004, a inscrit dix buts et dix passes en seulement 15 parties cette saison, un sommet chez les Big Green. Son coéquipier Joe Stejskal, un défenseur reconnu pour son jeu physique qui appartient également à l’organisation du Tricolore, occupe le deuxième rang de la formation du New Hampshire avec 18 minutes de punition.

Ignoré par l’équipe junior américaine lors des récents championnats du monde, Ryan McDonagh continue de bien faire avec l’Université du Wisconsin. Même s’il a été blanchi ce week-end face à Colorado College, la deuxième meilleure formation aux États-Unis, McDonagh a une fiche de neuf points en 20 matchs à sa première saison avec les Badgers.

L’arrière Philippe Paquet, qui s’aligne avec l’Université Clarkson, n’a disputé que huit matchs cette saison. Paquet, qui combine vitesse et robustesse, en est à sa troisième saison avec les Golden Knights.


LHJMQ

Le joueur de centre de l’Océanic de Rimouski, Olivier Fortier, semble bénéficié de l’arrivée de Keven Veilleux dans le Bas St-Laurent. Le choix de troisième tour des Canadiens lors du dernier repêchage a récolté sept points en six matchs, aidant l’Océanic a remporté trois de ses quatre dernières rencontres.


OHL

Le défenseur Yannick Weber, des Rangers de Kitchener, a terminé les récents championnats du monde junior au premier rang chez les défenseurs au chapitre des points. En six matchs avec l’équipe suisse, Weber a inscrit six points en autant de matchs. On lui a toutefois préféré le Canadien Drew Doughty et le Suédois Victor Hedman sur la première équipe d’étoiles du tournoi.   

Également de retour des championnats du monde junior où il s’est aligné avec Équipe Canada, P.K. Subban a repris où il avait laissé avant les Fêtes, inscrivant deux points en autant de matchs et présentant un différentiel de +4.

Félix-Antoine Viens écrit pour canadiens.com