Partie historique pour Smolinski

lundi, 22.10.2007 / 10 h 27 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Canadiens de Montréal
X
Partagez avec vos amis


Partie historique pour Smolinski

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL - Le match des Canadiens face aux Bruins de Boston ce soir au Centre Bell est le 5,718e de l’équipe en saison régulière dans la LNH (le 5,868e depuis les débuts de la concession). Pour le joueur de centre Bryan Smolinski, ce 8e match avec les Canadiens sera son 1,000e en saison régulière dans la LNH.

Ironiquement, c’est dans l’uniforme des adversaires de ce soir, les Bruins de Boston, que Smolinski a effectué ses premières enjambées dans le circuit le 27 mars 1993 contre les Penguins de Pittsburgh et quelques semaines plus tard, les Canadiens remportaient la 24e coupe Stanley de leur histoire.

Bryan Smolinski est le deuxième joueur des Canadiens à atteindre ce plateau depuis le début de la saison. Lors du match d’ouverture le 3 octobre en Caroline, Roman Hamrlik a franchi cette marque de 1,000 matchs dans la LNH. Smolinski devient du même coup le 220e de l’histoire de la LNH à franchir cet historique plateau (Owen Nolan qui évolue avec les Flames de Calgary devrait réussir l’exploit plus tard en soirée) et le 9e joueur à le
réussir dans l’uniforme des Canadiens, après Henri Richard, Claude Provost, Frank Mahovlich, Larry Robinson, Bob Gainey, Jean Béliveau, Stéphane Quintal et Roman Hamrlik. Le joueur originaire de Toledo, en Ohio, est le 27e joueur américain* à disputer 1 000 matchs dans la LNH et le troisième joueur issu de l’Université Michigan State à y parvenir après Rod Brind’Amour et Kelly Miller.

À l’instar de ses deux coéquipiers « millénaires », Roman Hamrlik et Alex Kovalev, Bryan Smolinski a amorcé sa carrière dans la LNH lors de la saison 1992-1993. Alex Kovalev (999e match ce soir) se joindra à ce club sélect lors du prochain match, vendredi soir le 26 octobre, à Raleigh en Caroline.