Price reçoit le signal

mardi, 09.10.2007 / 17 h 59 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Price re\u00E7oit le signal
Carey Price effectuera son premier départ dans la LNH ce mercredi.
MONTRÉAL – Lorsque Carey Price effectuera ses débuts tant anticipés dans la Ligue nationale mercredi soir contre les Penguins de Pittsburgh, il ne sera pas le premier gardien recrue des Canadiens à se faire les dents dans la ville de l’acier.

Avant d’effectuer son premier arrêt dans la LNH contre Sidney Crosby et les Penguins, Price retrouvera déjà son nom associé à celui de Ken Dryden et Patrick Roy une fois que la première mise au jeu sera faite. Dryden et Roy ont tous deux effectué leur premier départ en carrière sur cette même surface, à l’Igloo de Pittsburgh, le plus vieil aréna du circuit.

Le baptême du feu de Dryden est survenu le 14 mars 1971 lorsqu’il a bloqué 35 tirs dans un gain de 5-1 des hommes d’Al MacNeil contre les Penguins. Ce match était le premier de six en saison régulière pour Dryden, alors âgé de 23 ans,  avant de se voir confier le filet pour les séries éliminatoires et mener les Canadiens, faisant figure de négligés, jusqu’à la conquête de la coupe Stanley.

Tout comme Dryden avant lui, le premier départ de Roy a également été à Pittsburgh. Bien que Roy ait déjà une victoire à son dossier grâce à une période de travail le 23 février 1985 dans un gain de 6-4 contre les Jets, il a dû patienter quelques mois avant de jouer un match complet. Ce soir-là est arrivé cinq jours après avoir fêté son 20e anniversaire le 10 octobre 1985. Roy a alors repoussé 24 des 27 tirs des Penguins dans une victoire de 5-3.

Même si Roy s’est frotté à Mario Lemieux lors de ce match, lui et Dryden ont eu une mission plus facile que celle qui attend Price. Face à la puissante machine offensive des Penguins, Price tentera de s’ajouter à la liste des jeunes gardiens des Canadiens qui ont réussi leur premier examen avec un A+.


La chance du débutant
Les quatre dernières recrues du Tricolore ont remporté leur premier départ dans la LNH.
Gardien Date Adversaire   Tirs Marque finale
Jaroslav Halak 18 fév. 2007 @Columbus 33 V 3-2
Yann Danis 12 oct. 2005 @Atlanta 32 V 2-0
Mathieu Garon 23 nov. 2001 @Atlanta 25 V 6-0
José Théodore 6 nov. 1996 @Anaheim 43 V 6-5


Manny Almela écrit pour canadiens.com. Traduit par Alexandre Harvey.