Bienvenue à Montréal

lundi, 01.10.2007 / 13 h 56 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Bienvenue \u00E0 Montr\u00E9al
Carey Price sera le substitut de Cristobal Huet pour amorcer la saison.
MONTRÉAL – La question à un million de dollars a finalement été répondue ce lundi alors que les dernières coupures ont été annoncées chez les Canadiens. Carey Price demeure à Montréal.

Alors que le sujet de discussion était sur toutes les lèvres depuis un bon moment déjà à propos de qui secondera Cristobal Huet, la montée en flèche de Price était tout simplement trop belle pour que Bob Gainey y résiste.

« Comme tous nos joueurs qui bataillaient pour un poste, Carey est venu au camp et a travaillé fort », a indiqué Gainey. « Nous avons étroitement surveillé son développement depuis qu’il fait partie de notre organisation. C’était ma décision en fin de compte,  mais notre comité au département hockey a pu donner ses commentaires, incluant Don Lever et Ron Wilson qui ont vu Carey et Jaroslav probablement le plus à l’œuvre l’an dernier à Hamilton.

Lorsque que questionné à savoir si le fait de faire graduer Price si rapidement était risqué alors que l’équipe n’a pas la réputation d’en faire autant en la matière, Gainey a continué dans la même veine.

« Chaque règle à son exception »,  a poursuivi Gainey.

Bien que la nouvelle soit difficile à avaler pour Halak, Maxim Lapierre et Ryan O’Byrne, le pilote des Canadiens Guy Carbonneau n’a pas hésité à mentionner que les trois jeunes n’allaient pas perdre leur temps à Hamilton.

« Ce n’est pas une punition d’être retourné dans les mineures, ni une année perdue », a expliqué Carbonneau.  « J’ai joué deux ans dans les mineures avant de connaître une carrière de 18 ans dans la LNH.  C’est l’opportunité pour ces joueurs de peaufiner certains aspects de leur jeu. S’ils jouent de façon extraordinaire après 10 matchs, ils vont définitivement nous forcer la main de les rappeler. »

Carbonneau est loin de détester l’idée que l’organisation puisse compter sur autant de profondeur à toutes les positions.

« Comme je l’ai déjà dit, je suis heureux de l’équipe que j’ai sous la main », a renchéri Carbonneau. « Évidemment, mon travail est mettre les 20 meilleurs joueurs disponibles sur la glace, mais on sait tous que les blessures sont inévitables et que l’on peut compter sur 26 joueurs qui peuvent jouer dans la LNH. »

Avouant d’emblée les difficultés de sa formation à armes égales l’an dernier, Carbonneau se réjouit également que Mikhail Grabovski ait su tirer son épingle du jeu et se tailler une place avec l’équipe afin de mettre un peu de piquant à l’attaque.

« Pour un joueur offensif, ce n’est pas évident lorsque tu ne récoltes pas de point, mais Grabovski a créé des choses en attaque tout au long du calendrier préparatoire, notamment avec Andrei Kostitsyn et Alex Kovalev. Le tout a finalement débloqué samedi. Sa présence dans l’alignement nous permet de compter sur trois trios offensifs et sur un quatrième qui est également capable de marquer des buts. »

Le premier test pour les Canadiens 2007-2008 sera sur la route alors qu’ils amorceront la campagne en Caroline mercredi soir.