Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Camp d'entraînement : Jour 1

vendredi, 14.09.2007 / 18 h 41 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Camp d\'entra\u00EEnement : Jour 1
Maxim Lapierre a inscrit deux buts lors du premier jour du camp d'entraînement.
MONTRÉAL -- En cette première journée du camp d’entraînement 2007-2008 des Canadiens, l’intensité était au rendez-vous. Les bandes du Sportplexe-4 glaces de Pierrefonds ont résonné sans répit durant les deux rencontres intra-équipes disputées en matinée. Guillaume Latendresse et Michael Ryder en ont d’ailleurs été quittes pour de légères coupures au visage et à la tête.

Reconnu pour la puissance de ses coups d’épaule, Maxim Lapierre a plutôt fait réagir les centaines de spectateurs présents par son opportunisme autour des filets, récoltant deux buts pour l’équipe « C », qui comptait également dans ses rangs Saku Koivu, Francis Bouillon et Mark Streit.

« J’étais nerveux au début, mais je suis satisfait, la glace est brisée, a indiqué Lapierre, qui a disputé 46 matchs avec le Tricolore l’an dernier à sa première saison complète. Cette année, je veux être plus confortable offensivement.  Dans un 3 contre 2, je ne veux plus me débarrasser de la rondelle, je veux être plus agressif. »

Dans l’équipe A, sur un trio patrouillé par Bryan Smolinski, Andrei Kostitsyn a bien fait, récoltant également deux buts et préparant de façon spectaculaire celui de Guillaume Latendresse.

Dans le premier match qui opposait l’équipe « A »  à l’équipe « B » d’Alex Kovalev, Matt D’Agostini a permis à ces derniers de créer l’égalité à la toute fin des 45 minutes règlementaires en préparant le but d’Olivier Fortier. C’est également D’Agostini qui a donné la victoire à l’équipe « C » en déjouant Jaroslav Halak en fusillade.  

À son premier camp d’entraînement professionnel, Fortier a fort bien paru aux côtés tantôt de Kovalev, tantôt de D’Agostini.

« C’est impressionnant de jouer avec des gars comme Kovalev, a indiqué le 65e choix au total lors de la dernière séance de repêchage. Le but à la toute fin m’a donné confiance et je veux continuer sur la même lancée car mon objectif est de participer à au moins un match préparatoire. »

Dans le deuxième duel opposant l’équipe « A » et l’équipe « C », le jeu physique a retenu l’attention, au grand plaisir du nouveau venu Tom Kostopoulos. L’ancien joueur des Kings était agréablement surpris de l’intensité déployée en cette première journée.

« Le jeu est très serré et robuste et la condition physique des gars est excellente, a expliqué Kostopoulos, qui patinait aux côtés de Kyle Chipchura et Gregory Stewart. L’attitude générale est très bonne, c’est de bon augure. »

Le défenseur Pavel Valentenko ne pas raté l’occasion de faire une bonne première impression. Avancé au cercle des mises en jeu, le Russe a battu Carey Price d’un lancer frappé dans la lucarne. Il s’agit du seul but accordé par Price, qui partageait le filet avec Yann Danis sur l’équipe de Saku Koivu.

À noter que seuls Patrice Brisebois, blessé à l’aine, et Christopher Higgins, par mesure préventive, manquaient à l’appel.

Félix-Antoine Viens écrit pour canadiens.com