Un bronze pour Béliveau

lundi, 27.08.2007 / 17 h 31 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Un bronze pour B\u00E9liveau
Consulter la galerie d'images
MONTRÉAL – Plus grand que nature. Tous les amateurs de hockey savent que Jean Béliveau est l’un des plus grands joueurs de hockey de l’histoire. Une statue de bronze à son effigie sera désormais là pour le prouver.

Dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de la Ville de Longueuil, une statue de bronze de Jean Béliveau, haute de 2,5 mètres et pesant 360 kilogrammes a été dévoilée devant le Colisée qui porte son nom depuis 1970. Béliveau, maintenant âgé de 76 ans, habite Longueuil depuis plus de cinquante ans.

L’œuvre, créée par Jules Lasalle et Annick Bourgeau, a nécessité six mois de travail. Six personnes ont travaillé sur le moule à l’atelier de Montréal tandis que douze personnes ont participé à la production à la fonderie d’Inverness.

Bien que la statue ne fut dévoilée que vendredi dernier, l’achalandage autour de la nouvelle attraction est continuelle alors que les résidents de Longueuil n’hésitent pas à revendre visite à la statue qui rend hommage à leur légendaire concitoyen.

Un curieux n’était pas présent à la cérémonie officielle, mais il tenait à voir le nouveau monument.

« Je suis venu ici aujourd’hui pour chercher de l’inspiration », a indiqué ce passant au photographe des Canadiens Bob Fisher.

Il n’est pas le premier ni le dernier.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com