Nominations chez les Bulldogs

jeudi, 23.08.2007 / 14 h 31 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Bulldogs de Hamilton
X
Partagez avec vos amis


Nominations chez les Bulldogs
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HAMILTON, ON – Le vice-président exécutif et directeur général des Canadiens Bob Gainey a annoncé jeudi que Julien BriseBois a été nommé directeur général des Bulldogs de Hamilton, le club-école des Canadiens dans la Ligue américaine. Le premier geste de BriseBois dans son nouveau rôle a été d’annoncer que les Canadiens avaient paraphé des ententes avec l’entraîneur-chef Don Lever et l’entraîneur adjoint.

Lever, qui est le devenu le 28 juillet 2005 le sixième entraîneur-chef dans l’histoire des Bulldogs, sera donc de retour pour une troisième saison. À ses deux premières campagnes à la barre des Bulldogs, le pilote de 54 ans originaire de South Porcupine, Ontario a présenté un dossier de 78-69-3-10 (0,528) en saison régulière. La saison dernière, Lever a mené les Bulldogs, grâce à une fiche de 16-6, à leur première conquête de la coupe Calder de la franchise en 11 ans d’hsitoire.

Avant de se joindre aux Bulldogs, Lever a occupé le poste d’entraîneur adjoint avec les Blues de St-Louis pour deux saisons (2002-2004) après avoir passé 12 saisons avec l’organisation des Sabres de Buffalo. Lever a amorcé sa carrière d’entraîneur en tant qu’assistant avec les Sabres lors de la campagne 1987-1988. Il a ensuite occupé le poste d’entraîneur chef avec les Americans de Rochester de 1990-1992 avant de retourner à Buffalo pour une campagne en 1992-1993. À sa première saison avec Rochester en 1990-1991, Lever a reçu le trophée Louis A.R. Pieri en tant qu’entraîneur de l’année.

Durant sa carrière sur la glace, Lever a aussi porté l’uniforme de Rochester en 1985-1986 et 1986-1987, remportant la coupe Calder dans le double rôle de joueur-entraîneur à sa dernière saison chez les professionnels. En 1 020 rencontres dans la LNH avec les Canucks de Vancouver, les Flames d’Atlanta et Calgary, les Rockies du Colorado, les Devils du New Jersey et les Sabres de Buffalo, Lever a récolté 313 buts, 367 mentions d’aide pour un total de 680 points avec 593 minutes de punition.

Wilson, âgé de 51 ans et natif de Toronto en Ontario, est de retour pour une cinquième saison comme entraîneur-adjoint des Bulldogs d'Hamilton. Wilson a occupé ce poste au sein de la Ligue américaine de hockey pendant quatre ans avec les Falcons de Springfield (1996-2000) et pendant deux ans avec les Flames de Saint-John (2000-2002), remportant la coupe Calder à ses deux premières saisons avec les Flames. Wilson a pris la relève de Jim Playfair au poste d'entraîneur-chef à Saint-John au cours de la saison 2002-2003.

Il a disputé 14 saisons dans la LNH avec les Jets de Winnipeg, les Blues de Saint-Louis et les Canadiens, enregistrant 326 points (110 buts et 216 aides) en 832 parties.

BriseBois, âgé de 30 ans, devient le plus jeune directeur général en poste dans la Ligue américaine de hockey. Natif de Greenfield Park au Québec, BriseBois a été nommé vice-président aux opérations hockey en juillet 2006. Se joignant d'abord à l'organisation des Canadiens le 1er septembre 2001 comme directeur des affaires légales, BriseBois a été promu directeur des opérations hockey et des affaires légales en juillet 2003. Il est en charge de tous les aspects de la préparation et de la négociation des contrats, de l'arbitrage salarial, des transactions, de l'interprétation de la convention collective de la LNH, des règlements de la ligue et de leur impact sur les opérations courantes de l'équipe.

Avant de se joindre à l'organisation des Canadiens, BriseBois était à l'emploi de la firme Heenan-Blaikie où il a agi comme représentant pour plusieurs clubs de la Ligue nationale de hockey et des Ligues majeures de baseball dans des cas d'arbitrage, et agissait comme conseiller dans la négociation de contrats. Il a également participé à la production de documents légaux pour la LHJMQ et dans le domaine des sports motorisés.

BriseBois est diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et détenteur d'une maîtrise en administration des affaires à la John Molson School of Business. Il est membre du Barreau du Québec, de l’American Bar Association et de la Sports Lawyers Association.