Dans le mille

mardi, 21.08.2007 / 14 h 51 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
Roman Hamrlik, Bryan Smolinski et Alex Kovalev ont fait bien du chemin depuis leur début en 1992-1993.
MONTRÉAL – Lorsqu’ils ont fait leurs débuts dans la LNH, le film La postière achevait de faire des ravages. Dès le premier mois de la prochaine saison, Roman Hamrlik, Alex Kovalev et Bryan Smolinski réaliseront un exploit qui, lui, méritera qu’on se souvienne encore dans quinze ans.

Ayant tous donné leurs premiers coups de patin dans la LNH lors de la campagne 1992-1993, Hamrlik, Smolinski et Kovalev atteindront au cours du mois d’octobre le vénérable plateau des 1 000 matchs. D’atteindre le plateau des 1 000 matchs est un exploit en soi, que trois coéquipiers l’atteignent au cours d’une même saison, dans le même mois de surcroît, place le tout dans une classe à part.

Aux portes du millénaire
Équipe Joueur
PJ
Roman Hamrlik
999

Bryan Smolinski

992

Alex Kovalev

991


Owen Nolan

991


Mike Sillinger

990


Keith Tkachuk

976

Au cours de la longue histoire des Canadiens, seulement sept joueurs ont disputé leur 1 000e match dans la LNH alors qu’ils portaient le CH sur le chandail. Stéphane Quintal a été le dernier, le 6 janvier 2004, à s’ajouter à la liste qui comprend notamment Jean Béliveau, Henri Richard et Bob Gainey.

Les trois futurs membres du club des millénaires se joindront ainsi aux 218 joueurs qui ont atteint cette importante étape de leur carrière avant eux, dont 11 durant la saison 2006-2007 incluant Bill Guérin, Scott Niedermayer et Teemu Selanne.

Avec 999 matchs derrière la cravate, Hamrlik sera le premier du trio de porte-couleurs des Canadiens à traverser le fil d’arrivée de ce plateau lorsqu’il enfilera pour la première fois le chandail du Tricolore le 3 octobre alors que Montréal croisera le fer contre les Hurricanes en Caroline. Hamrlik deviendra, par la même occasion, le quatrième joueur originaire de la République tchèque à disputer 1 000 rencontres dans la LNH après Jaromir Jagr, Bobby Holik et l’ex-défenseur des Canadiens Petr Svoboda.

Smolinski devrait être le suivant à se présenter à la plaque. Si tout se déroule comme prévu, le centre américain de 35 ans chaussera les patins pour la 1 000e fois dans la LNH contre l’équipe de ses premières amours, les Bruins de Boston, le 22 octobre au Centre Bell.

Puis, Alex Kovalev, bouclera la boucle, le 26 octobre en Caroline alors qu’il deviendra à son tour le quatrième joueur en provenance de la Russie avec 1 000 matchs dans la LNH à son actif. Sergei Federov, Sergei Zubov et Alexei Zhitnik sont les seuls autres joueurs de l’ancienne U.R.S.S. à atteindre ce plateau.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com