Dans le collimateur

jeudi, 09.08.2007 / 10 h 28 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Dans le collimateur
MONTRÉAL -- Avec un peu plus d’un mois à faire avant le début du prochain camp d’entraînement des Canadiens, certains des plus beaux espoirs de l’organisation doivent déjà avoir des papillons au ventre à l’idée de fouler la glace devant Guy Carbonneau et ses acolytes. Voici un portrait de quelques-uns d’entre eux qui ont évolué avec la formation championne des Bulldogs de Hamilton en 2006-2007 et qui tenteront de se tailler une place avec le grand club cette saison.

#17 Kyle Chipchura (C)



Choisi au 18e rang au total par les Canadiens en 2004, Kyle Chipchura excelle dans les deux sens de la patinoire et est un leader né. Ancien capitaine des Raiders de Prince Albert, Chipchura avait également porté le « C » sur son chandail lors de la conquête de l’or par le Canada lors du championnat mondial de hockey junior en 2006. À sa première saison complète avec les Bulldogs de Hamilton, Chipchura a récolté 12 buts et 39 points, menant sa formation avec cinq filets vainqueurs.


#31 Mikhail Grabovski (C)



Si vous clignez des yeux, vous pourriez le rater. La valeur du marchand de vitesse Mikhail Grabovski n’a cessé de grimper au cours de la dernière année, lui qui était encore disponible au 150e rang en 2004 lorsque les Canadiens l’ont sélectionné. Après avoir laissé sa marque au niveau international avec la Biélorussie tant au championnat mondial de hockey junior qu’au Championnat du monde en 2006, Grabovski a effectué ses débuts en sol nord-américain cette saison à Hamilton. Le joueur de centre a mené toutes les recrues de la formation avec une récolte de 54 points en 66 rencontres.



#3 Ryan O'Byrne (D)


Au 79e échelon lors du repêchage amateur en 2003, les Canadiens ont jeté leur dévolu sur Ryan O’Byrne, un arrière au gabarit fort imposant. S’élevant à 6 pieds 5 pouces et faisant osciller la balance à 230 livres, le défenseur format géant a fait ses classes avec l’Université Cornell avant de s’amener avec Hamilton en 2006-2007. À sa première campagne chez les professionnels, O’Byrne a permis de solidifier et de stabiliser la ligne bleue des Bulldogs en chaussant les patins lors des 80 rencontres en saison régulière, récoltant au passage 129 minutes de punition.





#22 Matt D'Agostini (AG)



Combatif, intensif et ne concédant jamais un pouce à l’adversaire, Matt D’Agostini a été sélectionné au 190e rang en sixième ronde par les Canadiens en 2005. Le coeur et l’âme du Storm de Guelph pendant deux saisons, D’Agostini a récolté 21 buts et 49 points en 63 rencontres à sa première campagne chez les professionnelles avec Hamilton en 2006-2007. Sa polyvalence étant son plus grand atout, D’Agostini a mérité la confiance de son entraîneur en évoluant tant en désavantage numérique que sur le jeu de puissance.


#29 Carey Price (G)



Sélectionné au 5e rang au total par les Canadiens lors de l’encan amateur de 2005, Carey Price est devenu le gardien repêché le plus tôt dans une séance de repêchage par Montréal depuis 1969 alors que Michel Plasse avait été choisi au tout premier rang. Price est devenu un héros national lorsqu’il a conduit le Canada vers la plus haute marche du podium lors du dernier championnat mondial de hockey junior présenté en Suède. Price a également laissé sa marque avec sa formation dans la Ligue de l’Ouest en permettant aux Americans de Tri-City d’établir un nouveau record d’équipe en récoltant 96 points en plus de s’approprier la marque de la franchise avec 83 victoires en carrière.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com