Tous les morceaux sont en place

jeudi, 21.06.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Tous les morceaux sont en place
Les Canadiens prêts pour le repêchage

COLUMBUS (OHIO) - À moins de 24 heures de la première ronde, l'état major des Canadiens est fin prêt à faire face à la musique lorsque le coup d'envoi du repêchage amateur de LNH sera donné vendredi à 19 h au Nationwide Arena.

« Notre classement des joueurs que nous voulons repêcher est complété », a indiqué Trevor Timmins, directeur du recrutement et du développement des joueurs chez les Canadiens. « On retrouve environ 115 joueurs sur notre liste. Nos recruteurs ont travaillé très fort tout au long de l'année pour obtenir ce résultat. Nos intérêts se portent principalement vers des défenseurs et de gros joueurs de centre, sans oublier des joueurs originaires du Québec, car nous avons cet aspect à cæur.»

Tel Babe Ruth, Timmins n'a pas caché ses couleurs quant à l'approche qu'il préconisera pour ce repêchage.

« Nous ne sommes pas là pour frapper un simple, nous voulons frapper un circuit », a lancé Timmins, qui s'est joint aux Canadiens en 2003. « Ce n'est pas le moment d'être sur ses gardes, il faut être agressif, prendre des risques.»

Au cours de la première ronde, en raison de la transaction impliquant Craig Rivet, Montréal aura le privilège de prendra la parole à deux reprises, soit aux 12e et 22e rangs.

« Avec un choix de première ronde, ce que tu veux obtenir, c'est soit un avant pouvant évoluer sur l'un des deux premiers trios, un arrière qui pourra composer ta première paire de défenseurs et un gardien numéro un comme nous l'avons fait en 2005 en sélectionnant Carey Price », a ajouté Timmins.

Le directeur général des Canadiens Bob Gainey abondait dans le même sens.

« Ces choix de première ronde sont très importants », a expliqué Gainey qui sera à la table des Canadiens pour un cinquième repêchage. « Ces choix de première ronde vont faire éventuellement partie du noyau de votre équipe comme Mike Komisarek [1er choix en 2001] et Christopher Higgins [1er choix en 2002] font partie du noyau de notre formation. Le joueur que nous avons identifié pour être notre premier choix, s'il est encore disponible au 12e rang, va pouvoir aider notre équipe dans quelques années, et ce, pendant longtemps. »

Au total, Montréal comptera huit choix, dont cinq parmi les 73 premiers.

Bien que la cuvée 2007 semble, selon plusieurs, ne pas être aussi relevée que les trois dernières années, les Canadiens comptent bien tirer avantage de toutes les sélections dont ils disposent.

« Même en première ronde, il y a toujours une petite différence entre les joueurs », a confié Gainey. « C'est là une excellente occasion pour notre groupe de démontrer toute notre expertise en trouvant LE meilleur joueur disponible, car il y a toujours un joueur meilleur que les autres lorsque c'est à votre tour de vous prononcer. Nous comptons bien le trouver. »

Cependant, si le téléphone sonne, Gainey a l'intention de répondre si l'offre est alléchante.

« Nous gardons les portes ouvertes »,  a conclu Gainey. « Si l'offre est bonne, nous l'examinerons sérieusement, c'est certain. »

Alors que les rumeurs se multiplient en coulisse, les deux prochains jours seront sans aucun doute fort intéressants pour tous amateurs de hockey.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com