Regard sur la cuvée 1998

mardi, 19.06.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Regard sur la cuv\u00E9e 1998
MONTRÉAL -- Un directeur général n'a pas toujours la chance de voir évoluer sous sa gouverne les joueurs qu'il a repêchés. Cependant, lorsque que sept joueurs sur une possibilité de dix atteignent un jour ou l'autre la LNH, il peut dire mission accomplie même s'il n'en récolte pas directement les fruits.

C'est le cas de Réjean Houle, le directeur-gérant des Canadiens de 1995 à 2000, à propos de la cuvée 1998. Le 27 juin de cette année-là alors que le repêchage amateur se déroulait à Buffalo, Houle réalisa quelques coups fumants en dénichant, tard dans la journée, incluant Andrei Markov qui figure désormais parmi les meilleurs défenseurs du circuit.

Markov, qui à la fin mai 2007, a paraphé une nouvelle entente de quatre ans avec les Canadiens, a été choisi en sixième ronde, au 162e rang. Pourtant, le défenseur étoile multiplie les minutes à la ligne bleue du Tricolore depuis déjà quelques années et a récolté au moins 40 points au cours des trois dernières campagnes en plus d'être élu à deux reprises sur la formation partante de la Conférence de l'Est lors du Match des étoiles.

Au total Position Nom
16 C Éric Chouinard
45 C Mike Ribeiro
75 D François Beauchemin
132 AG Andrei Bashkirov
152 AG Gordie Dwyer
162 D Andrei Markov
189 D Andrei Kruchinin
201 C Craig Murray
216 AD Michael Ryder
247 AD Darcy Harris

Houle a plsu tard repêché l'attaquant Michael Ryder au 216e rang alors que le HSBC Arena se faisait plutôt vide. Pourtant, l'attaquant originaire de Terre-Neuve a été le meilleur marqueur des Canadiens pendant deux campagnes et le premier joueur depuis Claude Lemieux à avoir marqué au moins 20 buts à ses trois premières campagnes dans la LNH avec les Canadiens.

Au cours de cette journée, Houle a également mis la main sur Mike Ribeiro, l'ancien champion pointeur de la LHJMQ, qui a dominé les Canadiens au chapitre des points lors de la campagne 2003-2004 et trois autres joueurs issus du circuit québécois qui ont poursuivi leur chemin jusqu'à la LNH, soit Éric Chouinard, Gordie Dwyer et François Beauchemin. Andrei Bashkirov a également porté l'uniforme des Canadiens pendant une trentaine de matchs.

Au total, la cuvée 1998 a jusqu'ici  disputé 1948 rencontres dans la LNH, récolté 1 082 points avec une conquête de la coupe Stanley.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com