Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Direction : Moscou

mercredi, 25.04.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Cinq joueurs des Canadiens batailleront pour l'or au Championnat mondial de hockey

La délégation du Tricolore comptera cinq membres : Andrei Markov (Russie), Jaroslav Halak (Slovaquie), Tomas Plekanec (République tchèque) ainsi que David Aebischer et Mark Streit (Suisse).

MONTRÉAL - Avec l'un des vestiaires des plus diversifies culturellement dans la LNH, il n'y a pas lieu de s'étonner que les Canadiens seront bien représentés au Championnat mondial de hockey qui se mettra en branle le 27 avril prochain à Moscou.

La délégation du Tricolore comptera cinq membres : Andrei Markov (Russie), Jaroslav Halak (Slovaquie), Tomas Plekanec (République tchèque) ainsi que David Aebischer et Mark Streit (Suisse).

Streit est un habitué de ce genre de compétitions. Le polyvalent joueur du Tricolore sera de nouveau la pierre angulaire à la ligne bleue de la Suisse, lui qui en sera à sa dixième participation. Lors de ses neuf participations précédentes, Streit, le capitaine de la formation helvète, a récolté six buts et 19 mentions d'aide en 61 rencontres.  Il a notamment aidé la Suisse à prendre le quatrième rang en 1998 alors que lui et Aebischer en étaient à leurs premières armes à ce tournoi.

Aebischer, pour sa part, effectuera une cinquième présence avec la Suisse. En 2006, le gardien de but, maintenant Âgé de 29 ans, avait été d'office pour les six rencontres des siens, présentant un dossier de 2-2-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,67. Une fois de plus cette année, tandis que Martin Gerber est encore occupé avec les Sénateurs, Aebischer devrait voir plus que sa part d'action.

Si vous pensiez que Halak était un cadeau du ciel lorsque Cristobal Huet est tombé au combat, imaginez quelques instants l'enthousiasme de la Slovaquie de pouvoir compter sur le cerbère de 21 ans. Avec une puissante machine offensive au cours des dernières années, le talon d'Achille des Slovaques était devant les buts. Halak aura donc la mission de résoudre les maux têtes de son pays à la position de gardien de but, lui qui a porté les couleurs de la Slovaquie à deux reprises au Championnat mondial de hockey junior.

Après avoir idolÂtré des héros nationaux comme Jaromir Jagr et Dominik Hasek qui ont mené la République tchèque vers les sommets du hockey international, Plekanec fait maintenant partie de la prochaine génération de joueurs tchèques. Le numéro 35 des Canadiens a eu l'honneur de représenter son pays deux fois chez les juniors, remportant la médaille d'or en 2001. Plekanec en sera à sa deuxième présence à cette compétition après avoir fait ses débuts l'an passé en Lettonie. Avec trois buts en six rencontres, le centre de 24 ans avait permis aux Tchèques de grimper sur la deuxième plus haute marche du podium.
 
Lorsque la suprématie dans le monde du hockey est en jeu, Markov peut toujours s'attendre à recevoir un coup de fil. Le pilier chez les défenseurs russes, Markov a fait ses classes au niveau international en représentant la Russie au niveau junior, aux Olympiques, à la Coupe du monde, lui qui participera pour la quatrième fois en 2007 au Championnat mondial de hockey.  L'arrière de 28 ans tentera d'ajouter à sa collection de médailles, lui qui a remporté le bronze en 2005 alors que la compétition était présentée en Autriche.
Jouant devant ses partisans, Markov ne souhaite rien d'autre que de monter sur la plus haute marche du podium. Toutefois, il devra se frotter à quelques-uns de ses coéquipiers qui ont la même idée en tête.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com