Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Sur le chemin de Vancouver...

mardi, 24.04.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Trois espoirs des Canadiens toujours dans la course pour la coupe Memorial

Les espoirs des Canadiens Ryan White, Sergei Kostitsyn et Mathieu Carle tentent d'amener leur équipe au tournoi de la coupe Memorial qui aura lieu à compter du 18 mai à Vancouver.

MONTRÉAL -- Elles étaient 59 équipes à la convoiter, elles ne sont plus que 12 dont trois d'entre elles peuvent compter sur un espoir des Canadiens pour mettre le grappin dessus. La coupe Memorial : l'emblème du hockey junior au Canada. 

Les chances de soulever ce prestigieux trophée à titre de champion de la Ligue canadienne de hockey ne sont pas infinies et tant Mathieu Carle que Ryan White ou encore Sergei Kostitsyn ne négligeront aucun effort pour permettre à leur équipe de ravir les grands honneurs à Vancouver alors que le tournoi à la ronde  se mettra en branle le 18 mai prochain.

Acquis à la date limite des transactions dans la LHJMQ, Carle, un défenseur à caractère offensif, s'est amené à Rouyn-Noranda en provenance d'Acadie-Bathurst afin d'ajouter un peu de piquant à l'offensive de la formation de l'Abitibi. Depuis le début des éliminatoires, le 53e choix au total en 2006 n'a certes pas déçu récoltant cinq buts, dont deux gagnants, et sept  mentions d'aide en 14 rencontres, permettant à sa nouvelle formation d'éliminer Gatineau en cinq rencontres et Drummondville en sept. En demi-finale, Carle et les Huskies se sont inclinés jusqu'ici lors des deux premiers matchs de la série contre les MAINEiacs de Lewiston, les champions de la saison régulière dans la LHJMQ.

Voici la liste des choix au repêchage des Canadiens qui ont remporté la coupe Memorial depuis 1969.
NOM ÉQUIPE ANNÉE
Duncan Milroy Ice de Kootenay 2002
Jonathan Délisle Olympiques de Hull 1997
Darcy Tucker Blazers de Kamloops 1992, 1994, 1995
Chris Murray Blazers de Kamloops 1992, 1994
Mark Pederson Tigers de Medicine Hat 1987, 1988
Alfie Turcotte Winter Hawks de Portland 1983
John Kordic Winter Hawks de Portland 1983
Carey Walker Bruins de New Westminster 1977
Mark Napier Marlboros de Toronto 1975
Marty Howe Marlboros de Toronto 1973
Guy Lafleur Remparts de Québec 1971
Réjean Houle Canadiens Jr. de Montréal 1969
Marc Tardif Canadiens Jr. de Montréal 1969

Kostitsyn et les Knights de London affrontent au troisième tour les Whalers de Plymouth après avoir disposé de l'Attack d'Owen Sound en quatre parties puis des Greyhounds de Sault Ste-Marie qui avaient cependant réussi à pousser la série 4-de-7 à la limite après avoir vu les Knights prendre les devants 3-0. Les Knights ont toutefois une pente très abrupte à remonter s'ils désirent répéter leurs exploits de 2005, année où ils avaient tout raflé, alors qu'ils tirent de l'arrière 0-3 dans la série contre Plymouth. Cependant, tout comme il l'avait fait en saison régulière, Sergei, le frère cadet d'Andrei, a continué à noircir la feuille pointage avec une constance déconcertante, amassant 19 points lors des 14 premières rencontres.

Les nouvelles sont meilleures du côté de Calgary où White et les Hitmen ont réduit l'écart 2-1 dans la série les opposant aux Tigers de Medicine Hat. Le choix de troisième ronde des Canadiens en 2006 a continué de faire sa part pour la formation de la métropole, récoltant jusqu'ici 14 points en 16 rencontres après avoir terminé au quatrième rang des pointeurs dans la WHL grÂce à une récolte de 89 points en 70 rencontres.

Le dernier espoir du Tricolore à remporter la coupe Memorial fut Duncan Milroy en 2002 alors qu'il portait les couleurs du Ice de Kootenay. Les premiers à réaliser l'exploit furent Réjean Houle et Marc Tardif avec les Canadiens Jr. en 1969, avant d'être sélectionné respectivement premier et deuxième par Montréal lors de l'encan amateur cet été-là.

Bien qu'ils n'aient jamais été repêchés, deux membres de la cuvée 2006-2007 du Tricolore sont les fiers propriétaires d'une bague de la coupe Memorial. Francis Bouillon a permis à la LHJMQ de remporter une première coupe en 25 ans alors qu'il était le capitaine des Prédateurs de Granby en 1996 tandis que le nouveau venu Josh Gorges, également capitaine de sa formation, avait conduit les Rockets de Kelowna vers les grands honneurs en 2004.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com