Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Déjà vu

lundi, 02.04.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


D\u00E9j\u00E0 vu
Les Canadiens répètent les fructueuses séquences en fin de saison

Les Canadiens tenteront de poursuivre sur leur lancée cette semaine en affrontant les Bruins, les Rangers ainsi que les Leafs.

MONTRÉAL - Rendre les choses excitantes, si cela est un art, les Canadiens en sont les maîtres, eux qui ont pris coutume d'effectuer des poussées dans le dernier droit de la saison depuis quelques années. La saison 2006-2007 ne semble pas constituer une exception.

Campé au 11e rang le 8 mars dernier après avoir encaissé un quatrième revers consécutif, le Tricolore a plus que retroussé ses manches depuis ce temps, présentant un dossier de huit victoires et deux défaites, surclassant au passage ses adversaires 38-30 au chapitre des buts.

Aussitôt que l'an dernier, Montréal avait terminé la saison en force en signant la victoire à dix reprises au cours de ses 15 derniers matchs pour s'emparer du septième rang dans la Conférence de l'Est.

En 2003-2004, avant de surprendre les Bruins de Boston en première ronde des séries, le Tricolore s'était assuré d'une place en séries en affichant un dossier de 11-1-1 entre le 20 février et le 23 mars 2004.

« J'aimerais bien expliquer pourquoi nous connaissons de telles séquences en fin de saison, mais il ne semble pas y avoir d'ingrédients magique outre notre motivation à ne pas voir notre saison gâchée, a expliqué Sheldon Souray. « Chose certaine, c'est important de rentrer dans les séries avec le momentum et tout peut arriver une fois dans les séries. Edmonton l'a prouvé dans les séries l'an passé, n'est-ce pas? Classés huitièmes, les Oilers se sont rendus jusqu'en finale de la coupe Stanley. »

Toutefois, la campagne 2001-2002 gardera à tout jamais une saveur particulière. Montréal a alors remporté sept matchs consécutifs du 28 mars au 9 avril, jour du retour au jeu de Saku Koivu.

« La séquence en 2002 demeura toujours aussi exceptionnelle », a indiqué Sheldon Souray. « Le retour de Saku, après son combat contre le cancer, avait eu impact extraordinaire sur l'équipe. Le genre de choses qu'on ne vit qu'une seule fois. Et de battre les Bruins par la suite. »

Bien que les Canadiens se retrouvent désormais dans le siège du conducteur avec trois matchs à faire au calendrier régulier, un coup de main n'est toutefois jamais de refus, notamment des Rangers qui ont battu les Maple Leafs 7-2 dimanche à New York.

« D'obtenir de l'aide des autres équipes, c'est certainement très motivant », a indiqué Steve Bégin. « Ça nous donne un ‘p'tit boost'.  Pendant ce temps, nous devons toutefois continuer de faire notre travail et gagner. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com